Menu

Assurance-emploi : Mouvement Action Chômage Charlevoix sonde les travailleurs saisonniers

Écrit par Emma Jaquet Date : 25 oct. (9H28)
À la une
Le Mouvement Action Chômage de Charlevoix sonde actuellement les travailleurs et travailleuses saisonniers de la région pour dresser un portrait des impacts du taux de chômage à moins de 6 %.

Le faible taux de chômage oblige les employés à compléter 700 heures de travail pour se qualifier à l’assurance-emploi et espérer avoir 14 semaines de chômage.

D’après Julie Brassard, directrice générale du Mouvement Action Chômage de Charlevoix (MACC), certains salariés doivent cumuler les emplois pour y arriver, d’autres ont simplement quitté le milieu.

La directrice constate aussi qu’il est difficile pour les saisonniers d’atteindre les 700 heures assurables puisque certains ne travaillent pas à temps plein, par exemple.

Lancé depuis près d’une semaine, le questionnaire a déjà rejoint une vingtaine de répondants, indique Julie Brassard.

Les résultats du sondage permettront au MACC d’approcher le gouvernement avec des donnés tangibles expliquant les conséquences d’un taux de chômage aussi bas pour les travailleurs saisonniers de Charlevoix.

Ceux qui sont intéressés à compléter le sondage peuvent se rendre sur les réseaux sociaux du Mouvement Action Chômage de Charlevoix. Le formulaire est disponible jusqu’à la fin novembre.

L’organisme tiendra également un atelier le 9 novembre prochain pour informer les travailleurs sur l’assurance-emploi.

Photo : archives