Menu

Au tour de Saint-Hilarion de songer à mettre ses séances de conseil en ligne

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 18 nov. (10H20)
À la une Saint-Hilarion
La municipalité de Saint-Hilarion pourrait bientôt diffuser ses séances du conseil en ligne, une demande soulevée par la communauté au cours des dernières semaines.

Une citoyenne a relancé la discussion lundi soir aux membres du conseil municipal, demande à laquelle le maire Patrick Lavoie s’est dit favorable. « On est là-dessus. Je crois que c’est une bonne chose qu’on le fasse. Maintenant, c’est de trouver la bonne formule », a-t-il répondu. Le conseil doit notamment trancher sur la place offerte aux questions des citoyens qui ne sont pas en présentiel.

« On a tous les systèmes. C’est un autre moyen de communiquer avec la population », ajoute M. Lavoie. Rappelons que pendant la campagne électorale, des citoyens ont critiqué le manque d’accès à l’information municipale. Il s’agit ici d’un moyen simple de répondre à cet enjeu.

D’autres municipalités emboîteront le pas

Saint-Hilarion n’est pas la seule municipalité en réflexion quant à la mise en ligne de ses séances de conseil. Ailleurs, le nouveau maire de Petite-Rivière-Saint-François, Serge Bilodeau, a confirmé qu’il souhaitait réintégrer cette pratique appréciée par ses citoyens pendant les mesures de restriction pandémique.

Le maire Bilodeau va même jusqu’à dire que la diffusion en ligne vient réduire le cynisme des contribuables et améliorera la relation de confiance avec les élus municipaux. « C’est quelque chose qui est sorti dans mon porte-à-porte pendant ma campagne. En mettant étant en ligne, ils peuvent suivre ce qui se passe, ce que se dit en séance de conseil. Ils ne peuvent plus baser leur jugement sur des ouï-dire, tout va être en ligne ».

Actuellement, seules les villes de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul, ainsi que la municipalité de Saint-Siméon diffusent leurs séances de conseil en ligne.