Baie-Saint-Paul : les deux premières minimaisons sont en vente avec des critères et mesures strictes
Date : 29 oct. (10H11)
Au coût de 155 000 $, ces petites maisons ont été construites par les étudiants en charpenterie-menuiserie du Centre de formation Charlevoix. « Sans ce partenariat, on n’aurait pas pu », a affirmé le maire, Michael Pilote.
La Ville de Baie-Saint-Paul a instauré plusieurs mesures pour accorder les mini-maisons à des propriétaires qui en ont besoin, mais également pour garder le contrôle et éviter toute spéculation éventuelle. Des critères d’application priorisant par exemple les jeunes qui habitent chez leurs parents, et exemptant les propriétaires actuels, ont été mis en place. Durant une période de 10 ans, la Ville se réserve d’ailleurs le droit de racheter la propriété pour la somme payée, additionnant l’inflation. Comme la Ville a économisé sur la main d’œuvre, la valeur réelle est supérieure à celle de la mise en vente.
Questionné sur l’initiative, qui sort du cadre de gestion habituel d’une ville ou d’une municipalité, le maire Pilote admet qu’il faut « sortir des sentiers battus » et qu’il a été nécessaire d’élaborer plusieurs mesures différentes à travers le territoire pour aider les jeunes à avoir accès à la propriété. « Le rôle a évolué », dit-il.
C’est à l’aide d’un tirage au sort que les deux propriétés seront octroyées. Aucune préqualification bancaire n’est nécessaire pour les visites. Des visites auront lieu le jeudi 6 novembre de 15 h à 20 h et le samedi 8 novembre de 9 h à 15 h.
D’autres mini-maisons seront éventuellement dévoilées, et le maire n’écarte pas qu’il y en ait quelques autres. Or, il est trop tôt pour préciser un chiffre ou même une estimation.
Des informations supplémentaires seront disponibles sur le site web de la Ville de Baie-Saint-Paul dans la semaine du 3 novembre.
