Menu

Baie-Saint-Paul / Saint-Urbain : Desjardins ne prête plus dans les zones inondables

Écrit par Kevin Vallée Date : 21 fév. (11H28)
À la une Baie-Saint-Paul La Malbaie Saint-Urbain
Jusqu'à tout récemment, Desjardins était l'une des seules institutions financières à autoriser des prêts pour l'achat d'une propriété se situant dans une zone inondable de grand courant. On apprend ce matin, dans un article de La Presse, que ce n'est plus le cas depuis le 1er février.

Il est ici question des zones qu’on appelle 0-20 ans, soit les plus à risque.

Cette décision de Desjardins affectera assurément Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain. Selon la carte interactive québécoise des zones inondables, c’est une portion très importante des deux municipalités qui est concernée.

La rive de la Rivière du Gouffre est considérée comme une zone inondable jusqu’au 9e kilomètre de la route 381, environ, dans la portion nord de Saint-Urbain. La zone débute au Quai de Baie-Saint-Paul, alors que des propriétés des deux côtés de la rive, soit sur la Rue Sainte-Anne et le Chemin du Cap-aux-Rets, sont incluses dans celle-ci.

La Ville de La Malbaie verrait toutefois aussi certains de ses secteurs être impliqués, le Boulevard de la Comporté et le Chemin de la Vallée étant qualifiés comme zone inondable.

De nombreux propriétaires, dont Yves Giroux, ont confié à La Presse avoir peur de rester « pris » avec leur propriété, ou de devoir la démolir, faute d’option.

La Ville de Baie-Saint-Paul a tenu à rassurer la population. Le maire Michaël Pilote a indiqué que les équipes étaient en mode « pro-action ». « Nous discutons avec notre députée à l’Assemblée nationale ainsi qu’avec les ministres concernés principalement Madame Andrée Laforêt, ministre des Affaires municipales. Nous sommes convaincus que nous arriverons à trouver une solution », a-t-il déclaré par communiqué.

Dans la foulée du dossier du Gîte au Clocheton, à Baie-Saint-Paul, Yves Giroux avait lancé un cri du coeur, inquiet de l’avenir du quartier.