Baie-Saint-Paul souhaite le retour des contrôleurs routiers dans Charlevoix
Date : 25 août. (10H26)
Les contrôleurs routiers ne patrouillent plus depuis le printemps en raison d’une décision du Tribunal administratif du travail en lien avec leur sécurité et les tâches qu’ils ont à accomplir. Certains travailleurs demandent à être armés puisqu’ils peuvent intervenir dans des situations importantes.
Ces contrôleurs routiers sont confinés à leur poste de contrôle depuis la décision du tribunal. Toutefois, dans Charlevoix, seulement un poste était établi du côté de Baie-Saint-Paul. L’infrastructure étant vétuste, la Société de l’assurance automobile du Québec l’a laissée à la Direction des parcs routiers du ministère des Transports et de la Mobilité durable. L’endroit a finalement été aménagé pour une aire de repos pour les camionneurs.
« Présentement, il n’y a aucun poste de contrôle dans la région de Charlevoix. On entend qu’il y a des analyses qui ont cours pour trouver de sites potentiels à Baie-Saint-Paul », note le maire Michaël Pilote « On est une région qui est très montagneuse. Il ne faut pas attendre qu’il y ait encore des décès malheureusement pour qu’on puisse bouger à ce niveau-là. On est convaincu qu’il y a quand même des mesures qui peuvent être appliquées facilement », ajoute l’élu qui se questionne à savoir s’il est possible d’abaisser la vitesse ou d’installer des panneaux clignotants.
« Des camionneurs ne font pas de tests de frein », observe également le maire Pilote.
Il espère qu’une entente sera vite conclue avec les contrôleurs routiers.
