Menu

C’est parti pour le transport collectif dans Charlevoix !

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 4 juil. (6H46)
À la une
C’est aujourd’hui que la Corporation de la mobilité collective de Charlevoix lance son nouveau réseau de transport collectif régional, un projet attendu par plusieurs.

Au total, ce sont plus de 200 arrêts sur l’ensemble du territoire qui seront offerts du lundi au vendredi. Ces arrêts pourront être accessibles à la marche ou par des services de transport connexes. Des aires de stationnement ont été pensées pour inciter les citoyens à prendre l’autobus.

Ce réseau permet les déplacements aux 4 coins de la région pour un tarif unique. Le coût d’un passage sera fixé à 5 $ pour les réguliers, les étudiants et les personnes âgées de 60 ans et plus. Les réguliers paieront plutôt 40 $ pour la dizaine de passages, contre 30 $ pour les étudiants et les aînés. Une passe mensuelle est aussi en vente au coût de 75 $ ces derniers. Les réguliers débourseront plutôt 100 $.

Mentionnons que les passes mensuelles seront en vente pour la modique somme 20 $ jusqu’au 30 septembre 2022. Le transport en commun sera complètement gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Trois types de services seront offerts aux Charlevoisiens : transport urbain (autobus rose), interrégionaux via la 138 et la Route du fleuve (autobus vert) et circuits à la demande (service de taxi).

L’entreprise Autocar Jeannois inc. s’est vu octroyer le contrat pour un montant de près de 3,2 M$, soit 30 % plus cher qu’évalué. Pour réécouter l’entrevue de Nancy Tremblay, directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix, au Grand réveil de Charlevoix lundi matin :