Chalets incendies à Saint-Siméon : Jess Simard condamné à 2 ans moins un jour
Date : 2 fév. (12H26)
Les avocats de la défense et de la Couronne ont suggéré une peine de 2 ans moins un jour pour Jess Simard. Toutefois, comme l’accusé était déjà en détention depuis plus d’un an, il lui reste 4 mois et 24 jours à faire.
Dans le rapport présentenciel, on y indique de l’accusé a collaboré de façon satisfaisante durant le processus judiciaire, même si son discours a parfois été difficile à comprendre. Jess Simard a admis avoir commis des gestes dommageables dans un contexte de consommation et de période de psychose. Depuis sa détention prévention, l’homme a entrepris des démarches de suivi en toxicomanie et a maintenu une abstinence. Toutefois, il demeure une ambivalence quant à sa volonté de poursuivre des démarches thérapeutiques une fois qu’il sera libéré. La mise en place d’un cadre clinique soutenu est recommandée dans le rapport présentenciel.
Le risque de récidive de Jess Simard dépendra de sa volonté à maintenir une abstinence durable une fois libéré, indique-t-on.
Le rapport présentenciel recommande notamment un suivi en dépendance, un soutien en santé mentale et en gestion des émotions.
Une des victimes a témoigné devant la juge soulignant la perte de son chalet familial, « notre petit paradis », les répercussions émotionnelles, financières et administratives.
Jess Simard s’est adressé à la Cour et la victime. L’homme a affirmé regretter les préjudices causés par ses actes ajoutant avoir un plan de réinsertion.
La juge Gilbert a d’ailleurs remercié la victime d’avoir témoigné soulignant son courage. « Le tort que vous avez causé est immense. Ces gens-là vivent certainement avec une insécurité », a tenu à rappeler la magistrate à Jess Simard.
