Champignons Charlevoix ralentit
Date : 21 jan. (5H00)
Alors que l’entreprise ralentira ses activités en 2026, la copropriétaire de l’entreprise établie dans le secteur Grands-Fonds se dit très heureuse d’une aventure qui tire tranquillement à sa fin. Il faut dire que les deux entrepreneurs partaient de zéro, à l’époque, et qu’ils ont surtout dû travailler très fort pour devenir la référence qu’ils sont aujourd’hui. « À la longue, on se perfectionne », lance-t-elle.
C’est d’ailleurs le succès de la champignonnière qui rend la nouvelle surprenante.
Champignons Charlevoix fait affaire avec une vingtaine de points de vente dans Charlevoix, à Québec et jusqu’à Montréal, et ce ne sont pas les possibilités d’affaires qui manquent pour la quinzaine de produits différents qui sont cuisinés et encannés à La Malbaie. À un certain point, l’entreprise vendait même en Colombie-Britannique, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis.
C’est plutôt la charge de travail très élevée qui a poussé le couple à se questionner, en 2025. « On aime encore ça, mais on va arrêter graduellement », explique Mme Ricard, sereine.
La culture de pleurotes se fait de façon quotidienne, puisque la croissance des champignons est très rapide. Depuis quelques années, l’entreprise roule avec trois autres employés, notamment en cuisine, pour assurer de combler les commandes en ligne, les ventes en boutique et celles des points de vente, un rythme devenu insoutenable.
Située stratégiquement en route vers le Mont Grands-Fonds, la boutique bénéficie d’une affluence qualifiée de « folie », par moments. En réduisant la cadence, Mme Ricard et M. Lavoie croient être en mesure de répondre à la demande en boutique, bien que ça dépendra des produits. « On a des produits d’exception », se réjouit-elle. « Le pesto, qui est très populaire, va continuer un bon bout de temps ». Pour ce qui est du reste, tout dépendra. L’entrepreneure note toutefois avoir développé un nouveau produit, récemment, malgré le ralentissement. « On y va au jour le jour », rit-elle.
Champignons Charlevoix a tenté de trouver des repreneurs pour le nom, l’expertise et les recettes, et les experts des pleurotes offrent un accompagnement à travers la transition.
Mme Ricard convient que ce serait dommage que la marque disparaisse, mais peu importe ce qui arrive, elle maintient sa fierté de ce que la marque a accompli depuis un quart de siècle, maintenant.
