Menu

« Charlevoix a un enjeu de vision » : Sylvain Tremblay aimerait un manifeste sur l’avenir de la région

Écrit par Kevin Vallée Date : 27 oct. (15H56)
À la une Saint-Siméon
Le maire sortant de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, quitte notamment la vie politique parce qu'il est « tanné de répéter ». Élu depuis 2009, il constate que les années passent, mais que beaucoup d'enjeux de vision régionale ne cessent de stagner.

« La machine ne suit pas », a-t-il commenté lors d’une entrevue dans le Grand Réveil de Charlevoix. Il cite la saisonnalité de la Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon comme exemple de démarches importantes et significatives qui tardent, même si elles seraient positives pour la collectivité.

Sylvain Tremblay aimerait que les élus de la région travaillent ensemble pour déposer un manifeste présentant « ce que devrait être Charlevoix en 2036 », citant l’exemple du manifeste « Pour un Québec lucide » de Lucien Bouchard, en 2005.

Il s’agirait là d’une bonne façon, selon lui, de se donner un objectif de développement et de vitalisation de l’ensemble de la région, au-delà des frontières Est-Ouest. Un document nécessaire, car sans celui-ci, il craint que les enjeux de vision qu’il remarque depuis plus d’une dizaine d’années se perpétue.

« Il faut s’arrimer avec le comté », estime-t-il, revenant pour une énième fois sur la dilution de la représentation de Charlevoix dans ses deux circonscriptions, Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Montmorency-Charlevoix. Les enjeux ne sont pas les mêmes, met-il de l’avant, notamment en ce qui a trait à l’agriculture.