Circulation des camions : le comité citoyen tend la main aux camionneurs et à la Ville de Clermont
Date : 10 déc. (13H51)
Un constat fait depuis des années par les militants en faveur de la réouverture du chemin de contournement aux camionneurs, réouverture qui pourrait être possible grâce à des investissements de 9,1 M$, toujours selon Stantec. Cette nouvelle estimation soulage grandement les citoyens du secteur, contrairement aux 50 M$ évoqués par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) en 2023. « On sait qu’on a un très bon dossier dans les mains et on y croit pas mal plus qu’à 50 M$ », nous dit Émilie Thibeault, porte-parole du comité citoyen.
Ceci étant dit, le comité citoyen souhaite dorénavant que le dossier chemine, promettant de devenir « un allié » de la Ville de Clermont. Elle salue d’ailleurs la proactivité du conseil municipal, qui a réclamé lundi une rencontre avec la direction régionale du MTMD. Elle espère toutefois que Clermont ne se butera à une chambre d’échos et qu’elle aura droit à une oreille attentive dans les bureaux gouvernementaux :
Mme Thibeault souhaite notamment améliorer les relations avec les camionneurs des carrières et sablières, qui sont assez tendus depuis le dépôt d’une pétition citoyenne de 169 signatures en 2023. Elle avance que le comité ne souhaite plus se confronter aux entreprises, au contraire. Elle compte plutôt sur leur support pour faire avancer le dossier et enfin leur offrir un chemin sécuritaire :
La citoyenne lance toutefois un avertissement : maintenant que tout le monde est au fait de la dangerosité du secteur, elle refuse que le politique se ferme les yeux, autant à la Ville de Clermont, à la MRC de Charlevoix-Est, au MTMD ou chez les entreprises :
Selon les estimations de la firme Stantec, on compte environ 96 camions quotidiennement dans les rues résidentielles de Clermont. En 2024, la firme Stantec recommandait à la Ville de Clermont « d’interdire le camionnage » sur la rue des Vieux-Moulins en raison de sa « géométrie routière ».
PHOTO – Les membres du comité citoyen effectuait leur première sortie en avril 2023 – CIHO FM Charlevoix
