Menu

Claudette Simard remporte le Prix Elsie-Gibbons

Écrit par Kevin Vallée Date : 26 sep. (17H26)
À la une Saint-Urbain
À l'aube de la retraite après 38 ans d'implication en politique municipale, la mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard est récipiendaire du Prix Elsie-Gibbons de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

38 ans après avoir été élue comme conseillère de sa municipalité pour la première fois, Mme Simard se voit récompensée pour son parcours inspirant et exceptionnel marqué par sa contribution à la présence des femmes en politique ainsi qu’au développement socioéconomique de la MRC de Charlevoix.

Mairesse de la petite localité charlevoisienne depuis 2009, Claudette Simard a également signé deux mandats comme préfète de la MRC, de 2013 à 2021.

Dans une longue lettre de présentation à la FQM, la MRC a énoncé ses plus grandes réalisations, incluant le développement du parc industriel de Saint-Urbain, la mise au pied de la résidence pour aînés Au gré du temps, la reconnaissance de Saint-Urbain et de la MRC comme municipalité amie des aînés, sa contribution au développement de la Coopérative de santé de la MRC, la mise en place des services de transport collectif et adapté dans la région, de même que l’optimisation des services de sécurité incendie ainsi que l’élaboration de la stratégie socioéconomique 2019-2029 « Innover c’est collaborer ».

Au cours de sa longue implication comme figure marquante de Charlevoix, Mme Simard a présidé plusieurs organismes clés de la région, milité pour des enjeux provinciaux comme l’accès à l’Internet haute vitesse, et défendu le rôle central des municipalités dans le développement durable, la protection de l’environnement et la création de milieux de vie attrayants pour les familles.

La carrière de l’élue a été marquée par un attachement profond à Charlevoix et ses paysages, et témoigne de l’importance de l’équilibre entre le développement économique et la protection environnementale. Rassembleuse, résiliente, sensible et empathique, elle manquera à la scène de la politique municipale charlevoisienne.

Le prix Elsie-Gibbons, nommé en l’honneur de la première mairesse de l’histoire du Québec, récompense la participation des femmes en politique municipale.