Clinique Medway à La Malbaie : plus de 30 millions de dollars et 104 unités de logement
Date : 26 fév. (19H21)Au premier étage, le bâtiment à vocation médicale de 15 000 à 17 000 pieds carrés serait une clinique de médecine familiale avec possibilité d’ajouts de professionnels de la santé.
À cela s’ajouteraient cinq étages et 104 unités locatives, dont une vingtaine seraient à loyer abordable, soit moins de 1000$ par mois. On parle de studios, de 3 ½, de 4 ½ et de logements familiaux.
« Notre modèle d’affaires, c’est de permettre aux médecins de se consacrer à leur clientèle et de se concentrer moins sur l’administratif », estime le président et fondateur du Groupe Medway, Yan Boudreau, pour synthétiser l’approche et l’impact du Groupe. « On veut attirer des nouveaux médecins dans la région ».
La nouvelle clinique signifierait aussi l’unification des deux cliniques médicales de Charlevoix-Est, qui faisaient partie de la même entité, le GMF de Charlevoix-Est.
La clinique Medway de La Malbaie, huitième de son genre, serait un projet « dans le milieu de gamme de ce qui peut être fait », spécifie M. Boudreau, qui mentionne que l’ampleur du projet est basé sur les besoins de la région.
Faire une omelette, c’est aussi casser des oeufs
À travers la présentation du projet, Yan Boudreau a mis de l’emphase sur l’importance de la communication avec les citoyens de Pointe-au-Pic.
Dans le cadre d’un projet similaire à Rivière-du-Loup, le Groupe Medway a reçu plusieurs plaintes de bruit de la part de citoyens, lors de la construction de la tour.
Dr. Éric Melançon, médecin de famille depuis 25 ans dans Charlevoix, souhaite montrer la « plus-value » du projet aux citoyens :
M. Boudreau se dit satisfait de présenter un projet qui pourra contribuer dans la lutte à la crise du logement, tout en répondant aux préoccupations de la population en termes d’accessibilité aux soins de santé familiales.
Plusieurs étapes suivront la rencontre de consultation avec les citoyens du secteur concerné, mais dans le meilleur des mondes, le Groupe Medway aimerait lancer les travaux dès l’été 2024 en vue d’une ouverture à l’automne 2025.
Un IRM n’est pas prévu
Il n’est pas dans les plans qu’il y ait une IRM (Imagerie à résonance magnétique) à la clinique Medway de La Malbaie, mais le Groupe Medway se dit ouvert s’il y a des besoins et une volonté politique.
Dr. Éric Melançon, lui, mentionne qu’il n’y a pas eu de discussion à ce sujet.
Photo : Groupe Medway