Consultation des personnes LGBTQ+ : faire de Charlevoix un lieu inclusif
Date : 3 oct. (14H15)
63 répondants ont pris part au sondage ainsi que 20 organisations.
Parmi les enjeux nommés, 55,6 % des répondants sont d’accord avec l’affirmation qu’« il serait plus facile de vivre pleinement mon orientation sexuelle dans une ville comme Montréal ou Québec » et 53,97 % sont d’accord avec la même affirmation, mais pour l’identité de genre.
Toutefois, 47,62 % des répondants sont d’accord pour dire qu’« il est possible de vivre pleinement mon orientation sexuelle dans Charlevoix » et 42,86 % pour l’identité de genre, comme l’explique Louis-Filip Tremblay, coordonnateur.
Sur les 63 répondants, 35 ne sont pas d’accord ou pas du tout d’accord avec l’affirmation que « les personnes LGBTQ+ et leurs réalités sont assez visibles dans Charlevoix ».
Autre point qui ressort de la consultation : les organisations de la région sont déjà en action pour l’inclusion des personnes LGBTQ+. Mais elles ont le désir d’en faire davantage. « Une partie des organisations affirment qu’elles manquent d’informations sur la réalité des personnes LGBTQ + […] », indique-t-on dans le rapport d’une cinquantaine de pages.
Certaines organisations demandent à être mieux formées. Parmi les milieux qui devraient être formés se retrouvent le personnel des écoles et le personnel dans le système de santé.
Quelles actions possibles ?
« Il n’y a pas de porteur de ballon ici dans la région », affirme, en entrevue aux médias de la région, Louis-Filip Tremblay. Même si certains événements comme Fierté Charlevoix existent depuis peu, il manque une instance qui pourrait mettre en place des activités pour accroître la visibilité des personnes LGBTQ+ dans Charlevoix.
Plusieurs éléments qui ressortent de la consultation peuvent permettent de « faire de Charlevoix une safe place » est d’avis Louis-Filip Tremblay.
Parmi les actions proposées, on y retrouve notamment un comité d’allié.es dans les écoles secondaires ou encore un organisme pour des activités pour les personnes LGBTQ+. Sur ce point, 41,7 % des répondants considèrent cet aspect comme « très important ».
Pour Louis-Filip Tremblay, le rapport qui découle de la consultation des personnes LGBTQ+ dans Charlevoix doit faire « le tour de la région » et que le document devienne un outil de travail.
Le projet a été porté par le Carrefour Jeunesse-Emploi Charlevoix – Côte-de-Beaupré.
Le document est disponible ici.
