Menu

Consultation des personnes LGBTQ+ : faire de Charlevoix un lieu inclusif

Écrit par Emma Jaquet Date : 3 oct. (14H15)
À la une
Les résultats de la consultation des personnes LGBTQ+ dans Charlevoix ont été dévoilés jeudi dans l’objectif d’identifier leurs besoins et d’améliorer la compréhension de leur réalité.

63 répondants ont pris part au sondage ainsi que 20 organisations.

Parmi les enjeux nommés, 55,6 % des répondants sont d’accord avec l’affirmation qu’« il serait plus facile de vivre pleinement mon orientation sexuelle dans une ville comme Montréal ou Québec » et 53,97 % sont d’accord avec la même affirmation, mais pour l’identité de genre.

Toutefois, 47,62 % des répondants sont d’accord pour dire qu’« il est possible de vivre pleinement mon orientation sexuelle dans Charlevoix » et 42,86 % pour l’identité de genre, comme l’explique Louis-Filip Tremblay, coordonnateur.

Sur les 63 répondants, 35 ne sont pas d’accord ou pas du tout d’accord avec l’affirmation que « les personnes LGBTQ+ et leurs réalités sont assez visibles dans Charlevoix ».

Autre point qui ressort de la consultation : les organisations de la région sont déjà en action pour l’inclusion des personnes LGBTQ+. Mais elles ont le désir d’en faire davantage. « Une partie des organisations affirment qu’elles manquent d’informations sur la réalité des personnes LGBTQ + […] », indique-t-on dans le rapport d’une cinquantaine de pages.

Certaines organisations demandent à être mieux formées. Parmi les milieux qui devraient être formés se retrouvent le personnel des écoles et le personnel dans le système de santé.

Quelles actions possibles ?

« Il n’y a pas de porteur de ballon ici dans la région », affirme, en entrevue aux médias de la région, Louis-Filip Tremblay. Même si certains événements comme Fierté Charlevoix existent depuis peu, il manque une instance qui pourrait mettre en place des activités pour accroître la visibilité des personnes LGBTQ+ dans Charlevoix.

Plusieurs éléments qui ressortent de la consultation peuvent permettent de « faire de Charlevoix une safe place » est d’avis Louis-Filip Tremblay.

Parmi les actions proposées, on y retrouve notamment un comité d’allié.es dans les écoles secondaires ou encore un organisme pour des activités pour les personnes LGBTQ+. Sur ce point, 41,7 % des répondants considèrent cet aspect comme « très important ».

Pour Louis-Filip Tremblay, le rapport qui découle de la consultation des personnes LGBTQ+ dans Charlevoix doit faire « le tour de la région » et que le document devienne un outil de travail.

Le projet a été porté par le Carrefour Jeunesse-Emploi Charlevoix – Côte-de-Beaupré.

Le document est disponible ici.