Menu

Contrôleurs routiers : Michaël Pilote s’impatiente et demande au gouvernement de travailler plus vite

Écrit par Kevin Vallée Date : 10 sep. (4H40)
À la une Baie-Saint-Paul
Le maire de la Ville de Baie-Saint-Paul n'a pas l'impression que le dossier des contrôleurs routiers avance suffisamment vite, considérant la gravité des risques sur la route 138. Michaël Pilote s'est quelque peu impatienté, lorsque questionné à ce sujet suite à la séance de conseil municipal du mois de septembre.

Au fait que le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) analyse les solutions pour un nouveau site de contrôle routier, le maire déplore la lenteur du processus. Selon lui, il est évident que Baie-Saint-Paul doit accueillir un poste :

En ce qui a trait à l’armement des contrôleurs routiers, M. Pilote note que la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) ayant provoqué la suspension de toute patrouille sur les routes date maintenant de mars dernier. En plus de rappeler que l’absence d’action a occasionné un été complet sans surveillance et un accident mortel, il fait référence à l’accident routier le plus mortel de l’histoire de l’Amérique du Nord, survenu aux Éboulements en 1997.

Le maire de Baie-Saint-Paul appelle carrément le gouvernement à « augmenter la cadence de travail » :

Les témoignages se multiplient et l’inquiétude grimpe dans la population. « On me rapporte quotidiennement le comportement de camionneurs qui ne vérifient pas l’état de leurs freins », note-t-il.

En 2018, la SAAQ a converti le poste de contrôle situé entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain en aire de repos pour les poids lourds, étant qualifié de désuet par rapport aux normes de dégagements latéraux de la Société.