CSN au Club Med : « On a appris plus en 1 mois avec la CSN qu’en 2 ans avec Teamsters »
Date : 1 avr. (14H38)
Quelques minutes après avoir été élus respectivement président et vice-présidente du comité syndical, Adrian Ortiz Guzman et Jenny Anamaria Granados ont commenté les démarches en cours, qui constituent en quelque sorte une lumière au bout du tunnel. « Nous sommes très heureux de ce grand changement », a débuté M. Ortiz Guzman, « car notre situation n’est pas facile au Club Med ».
Mme Granados, qui est plus fluide en français, a poursuivi en affirmant qu’elle est confiante pour la suite, notant qu’elle a apprise davantage sur ses droits en un mois avec la CSN qu’en deux ans avec Teamsters.
« C’est une belle étape », a noté le président du comité en espagnol, spécifiant que l’enjeu principal demeure le salaire, dont les taux horaires sont parmi les plus bas du secteur hôtelier au Québec. La vice-présidente, elle, a tenu à remercier tous les Charlevoisiens qui ont poussé les employés du Club Med à s’informer sur leurs droits.
« Ce sera un défi, mais on va se donner l’ensemble des outils », a commenté Michel Valiquette, responsable du secteur du tourisme et trésorier de la Fédération du commerce (FC–CSN), notant être habitué aux « grosses entreprises » comme le Club Med. « Ce sont des professionnels et des gens dévoués qui ne sont pas traités selon les standards de leur secteur d’activité », a-t-il poursuivi, ayant confiance de pouvoir les aider à retrouver de meilleures conditions de travail et de vie.
L’adoption des règlements s’est faite ce midi, de même que l’élection du comité exécutif et du comité de négociation. « Une journée plus technique », selon M. Valiquette, qui affirme tout de même avoir eu de bonnes discussions aujourd’hui. Un sondage sera lancé auprès des employés pour déterminer les conditions souhaitées pour la nouvelle convention collective, aujourd’hui. C’est par la suite que le projet de négociation sera préparé, présenté, voté et finalement mis en application.

