Menu

De nouvelles parois d’escalade accessibles à Petite-Rivière-Saint-François

Écrit par Emma Jaquet , Justine Maurel Date : 30 août. (13H04)
À la une Sports
Les parois d’escalade de la Coopérative de solidarité l’Affluent à Petite-Rivière-Saint-François, en collaboration avec la Fédération Québécoise de Montagne et d’Escalade, sont maintenant accessibles aux grimpeurs.

Pour l’instant, seulement trois parois sont ouvertes avec neuf voies seront offertes aux jeunes de 4 à 12 ans, une première au Québec selon Guillaume Néron, coordonnateur à la Coopérative de solidarité l’Affluent.

Ce projet a d’abord été proposé par le citoyen Claude Demers dans le cadre du budget participatif. La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a financé à hauteur de 20 000 $, soit 65 % de l’enveloppe finale. Le maire, Jean-Guy Bouchard salue l’initiative.

Le projet prendra de l’expansion dans les prochaines années avec l’ajout de trois façades, mais aussi le développement d’un centre d’escalade extérieur.

La Coopérative compte ensuite offrir des ateliers de formations pour les parents et les enfants. Les visiteurs de passage pourront être accompagnés de guides pour la grimpe, explique Guillaume Néron.

Pour accéder au site, les utilisateurs devront être membres de la fédération et être accompagnés d’une personne ayant les qualifications pour assurer les grimpeurs.

L’abonnement et la formation pourront être obtenus auprès d’autres écoles d’escalade au Québec ou de la Coopérative de solidarité l’Affluent à l’été 2023.

Une politique de tarification locale sera aussi mise en place pour les Charlevoisiens et Charlevoisiennes. Le centre sera ouvert jusqu’à la fin octobre.

Photos : Justine Maurel / CIHO FM Charlevoix