Menu

Démission de François Legault : rien ne change pour Kariane Bourassa

Écrit par Kevin Vallée Date : 16 jan. (9H13)
À la une Politique
La démission du premier ministre du Québec, François Legault, ne change rien aux ambitions politiques de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa. La poussière étant retombée depuis l'annonce du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), mercredi, Mme Bourassa a profité d'une entrevue dans le Grand Réveil de Charlevoix pour assurer qu'elle se présenterait à nouveau aux élections en octobre prochain.

Bien qu’elle considère que travailler avec François Legault a été une école incroyable, c’est surtout l’idée d’une troisième voie politique qui l’a attirée vers les rangs de la CAQ, en 2022. C’est pourquoi elle compte poursuivre l’aventure, qu’importe le prochain chef du parti.

Mme Bourassa confirme que son téléphone ne dérougit pas, alors que plusieurs ministres, députés et membres tâtent le terrain pour différents candidats à la chefferie de la CAQ.

À savoir ce qu’elle pense de la possible candidature de Simon Jolin-Barrette, avec lequel elle a travaillé étroitement comme adjointe parlementaire, elle le qualifie de « très, très brillant », saluant son travail pour faire inscrire le statut de nation du Québec dans la Constitution. « C’est quelqu’un de très nationaliste et fier qui croit au pouvoir des Québécois au sein du Canada », note-t-elle.

Ceci étant dit, la députée ne prendra pas de décision hâtive sur son support, assure-t-elle, attendant de connaître tous les candidats ainsi que leurs idées.

Si Kariane Bourassa avait partagé ses états d’âme sur l’homme politique qu’était François Legault, mercredi, elle a offert son point de vue plus analytique de son départ. Surprise par le moment choisi, elle estime néanmoins que François Legault a respecté une volonté de changement exprimée par les électeurs.

La cote de popularité du premier ministre était en chute libre et aucune remontée ne s’est matérialisée.

Selon les derniers sondages Pallas, 75% des Québécois avaient un opinion défavorable de François Legault, alors que seulement 12% considéraient le PM de façon favorable. Il restera maintenant à voir s’il est vrai que les citoyens « aiment ce que la CAQ fait », à la lumière de la dernière place du parti dans ce même sondage avec seulement 11% d’intentions de votes.

Parmi les réalisations du gouvernement de François Legault dans Charlevoix, elle cite notamment la nouvelle école de La Malbaie, celle à venir à Clermont, les rénovations à Saint-Urbain, la Maison des Aînés de Saint-Hilarion, ainsi que les investissements consentis au Domaine Forget.