Départ de François Legault : « la bonne décision », selon l’ex-députée Émilie Foster
Date : 16 jan. (15H30)
D’entrée de jeu, Mme Foster confirme être dans le cas de ceux qui n’ont pas été surpris par la nouvelle du premier ministre, même qu’elle était prévisible à la vue de ce qui attendait M. Legault ce printemps.
Parmi les raisons évoquées par l’intervenante, l’usure du pouvoir, une nouvelle défaite anticipée dans la partielle de Chicoutimi aux mains du Parti Québécois et les rumeurs persistantes de départs de députés au caucus advenant le maintien du statuquo ont forcé le chef de la CAQ à trancher sur son avenir politique.
« S’il restait, il y avait tout cela devant lui. Ce n’était pas grand-chose de positif », dit-elle :
Le décrivant comme un homme « tenace », « décidé » et « accessible », Émilie Foster confirme que François Legault avait une ferme intention de réaliser les promesses qu’il tenait.
Elle croit toutefois que c’est une certaine déconnexion avec l’électorat en cours du deuxième mandat qui a fait « débarquer la chaîne ». Au moment où plusieurs ministres et députés réfléchis à lui succéder, elle invite ces derniers à considérer la proximité avec la population comme essentielle dans leur future démarche :
L’ex-députée croit que malgré le départ du fondateur de la CAQ, la formation pourra survivre. « La troisième voix au Québec, elle a encore sa place », estime-t-elle :
Pour réécouter l’entretien complet d’Émilie Foster sur nos ondes :
