Menu

Des chercheurs en géologie tombent «sur le jackpot» aux Éboulements et à Saint-Irénée

Écrit par Date : 27 mai. (12H41)
À la une
Des chercheurs en géologie sont tombés «sur le jackpot» dans leur quête de pierres rares dans Charlevoix.

Jean-Michel Gastonguay, directeur des observatoires de Charlevoix, s’est aventuré dans les traces du découvreur du cratère d’impact météoritique de Charlevoix, Jehan Rondot, pour tenter de trouver un type de roche très rare, seulement visible là une météorite a frappé.

Cette chasse au trésor qu’il mène depuis quelques années a trouvé un nouveau regain avec la collaboration d’étudiants de l’Université du Québec à Montréal. En excursion cette semaine, ils ont fait la découverte tant attendue.

Olivier Paillé et Karine Villeneuve, étudiants de l'UQAM

M.Gastonguay, également enseignant en physique au Centre d’études collégiales en Charlevoix, soutient qu’une autre pierre extraordinaire fera son entrée aux Observatoires de Charlevoix cet été : un bout de la planète Mars.

Il y aura un petit morceau de la planète Mars à Pointe-au-Pic. L'échantillon pèse 9 grammes.

Les observatoires astronomiques et de l’astroblème de Charlevoix sont en opération depuis 2009. Ils sont situés dans l’ancien Clubhouse du Fairmont Le Manoir Richelieu. Un télescope permet de faire l’observation du ciel étoilé et un musée explique l’origine météoritique de Charlevoix. L’ouverture se fera le 17 juin.

Jean-Michel Gastonguay était en entrevue au Grand Réveil de Charlevoix ce vendredi. Pour consulter l’entretien complet, cliquez ici.