Des chercheurs scientifiques tentent de dater l’impact météoritique de Charlevoix
Date : 19 sep. (5H00)
C’est du moins ce qu’espère Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d’astronomie au Centre d’études collégiales en Charlevoix. L’enseignant et deux chercheurs scientifiques à la Commission géologique du Canada à Québec ont sillonné différents sites, mercredi, à la recherche d’échantillons de minéraux.
D’après le chercheur scientifique, Antoine Godet, la tâche n’est pas si simple.
Pour Jean-Michel Gastonguay, la démarche s’inscrit dans les traces du travail déjà effectué par Jehan Rondot qui avait découvert l’impact météoritique de Charlevoix dans les années 60 et 70, notamment. Depuis, des carrières de roches se sont ouvertes permettant de trouver de nouveaux éléments.
M. Gastonguay reconnaît que les découvertes ne changeront pas le quotidien des Charlevoisiens. Par contre, il estime que les découvertes pourraient avoir un lien avec des événements majeurs mondiaux.
« La taille de l’impacteur qui a eu ici était suffisamment grande pour avoir un impact global à l’époque », avance le professeur.
Au moment de rencontrer l’équipe, mercredi midi, déjà différents types de roches avaient été trouvés. Mais le processus sera long. Il faudrait encore plusieurs mois avant d’avoir les réponses aux questions.

Cônes de percussion, structure rocheuse présentant des fractures en forme de cône qu’on trouve dans les cratères d’impacts météoritiques