Menu

Deux anniversaires importants pour les galeries Art et Style et l’Harmattan de Baie-Saint-Paul

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 11 oct. (10H47)
À la une Baie-Saint-Paul
L’une des plus vieilles galeries d’art du Québec fêtera son 60e anniversaire d’existence ce samedi, un fait remarquable dans le domaine. Il s’agit de la Galerie Art et Style, intégré en 1990 sur la rue Ambroise-Fafard de Baie-Saint-Paul.

Fondée en 1965 par Raphaël Shano, la galerie s’est d’abord installée sur la Sherbrooke à Montréal, en face de l’Université McGill. Tout près se trouvait une autre galerie bien connue des Charlevoisiens, la Galerie Clarence Gagnon, propriété de Gilles Brown.

C’est ce même M. Brown qui en 1975, ouvrira une antenne de la Galerie Clarence Gagnon sur la rue Saint-Jean-Baptiste, au moment où les commerces avaient troqué le centre-ville pour le centre commercial. Ce n’est que 13 ans plus tard que Raphaël Shano prendra la même décision en déménageant la Galerie Art et Style au 37, rue Ambroise Fafard. La relation entre les deux hommes n’était pas étrangère à ce déménagement, comme l’explique Gilles Charest, propriétaire depuis 1999 :

Dès son ouverture, l’établissement attire les regards. Le premier client deviendra Paul Desmarais Sr, un habitué de la Galerie Art et Style de Montréal. À ce moment, il montait encore lui-même sa collection. La légende veut qu’il ait quitté avec une série de PV Beaulieu, « les plus beaux » de la collection de M. Shano, raconte M. Charest :

Fruit du hasard, la Galerie l’Harmattan installé dans la Maison Allard célèbre aussi son 35e anniversaire cette année. Pour souligner le tout, Gilles Charest et son équipe ont mis en place une exposition présentant les plus grands tableaux de collection de chacune des galeries. Marc-Aurèle Fortin, René Richard, Jean-Paul Lemieux ou encore Bruno Côté y figurent notamment, « tous de grands maîtres » reconnu par l’Académie Royale des Arts du Canada (ARC).

Gilles Charest, maintenant âgé de 83 ans, souhaitait profiter de l’occasion pour partager une partie de l’histoire de Charlevoix avec la communauté :

Mentionnons que les galeries Art et Style et L’Harmattan ont aussi été reconnus par l’Académie Royale des Arts du Canada, une des plus hautes distinctions au pays. En 2025, pour assurer un maintien d’un standard de qualité au fil du temps, Marie-Andrée Bédard est devenue actionnaire des deux galeries.