Entre 40 et 50 M$ en investissement et un hôtel attendu au Mont Grand-Fonds
Date : 2 nov. (5H05)
Pour ce faire, ce sont entre 40 et 50 M$ qu’investiront les gestionnaires pour transformer le Mont Grand-Fonds en station 4 saisons, nous confirme le président du groupe, Christian Mars.
Des travaux ont déjà commencé afin de créer une route forestière entièrement intégrée et amorcer l’installation de la nouvelle gare à mont, dans l’optique d’accueillir un nouveau télésiège dès le 1er décembre 2024. Ce télésiège, un modèle encore inconnu au Québec, permettra aux vélos et aux piétons d’accéder au sommet de la montagne en moins de 5 minutes « dans un confort inégalé », souligne M. Mars. Les investisseurs ont également procédé à l’élargissement de la piste 10 pour cette saison, en plus de numériser l’ensemble du système de billetterie :
Pour optimiser la rentabilité et diversifier sa clientèle, e-liberty group compte construire une trentaine de chalets locatifs d’environ 1300 pieds carrés « totalement immersifs » et « bien intégrés dans son environnement » en bordure du nouveau chemin forestier pour l’hiver 2024-2025. Selon Christian Mars, cette formule « ski-in/ski-out » viendra répondre à une réelle demande de la clientèle extérieure :
Mais le groupe ne souhaite pas s’arrêter à la construction de chalets. Christian Mars indique que son équipe vise à bâtir un hôtel d’au moins une cinquantaine de chambres où se trouve présentement le hangar à dameuse. Il avance que des études de marché permettent de croire que la montagne aurait le potentiel d’accueillir un tel édifice sans empiéter sur les entreprises de La Malbaie :
M. Mars affirme avoir entamé des discussions avec le Fairmont Le Manoir Richelieu pour la création d’un partenariat, entre autres au niveau gastronomique. Le Mont Grand-Fonds a également renouvelé un partenariat de 5 ans avec l’Ultra-Trail Harricana dans l’optique de devenir « une destination trail » par excellence au Québec. Le vélo de montagne est aussi une activité qui risque d’être exploité.
Il avertit que chacun de ces projets s’effectuera « par phase » et « en fonction du retour que l’on aura de la clientèle ». Pour ce qui est de l’ouverture de la saison hivernale, les skieurs pourront dévaler les pentes dès le 1er décembre prochain grâce à l’acquisition de 6 nouvelles machines de fabrication de neige pouvant opérer à une température de -2 °C. Une grande fête d’ouverture est prévue le 2 décembre.
Le Mont Grand-Fonds est la première acquisition de la Compagnie des montagnes de ski du Québec, qui souhaite devenir gestionnaire de plusieurs montagnes à proximité de Québec dans les années futures, tout en créant un réseau reliant chacune des stations et ses détenteurs de billets. Elle veut faire de La Malbaie « un exemple de réussite » afin de créer et d’inciter les partenariats avec des municipalités et villes.
