Menu

Épisode de « game politique » à La Malbaie : Steven Guilbeault pointe Gabriel Hardy du doigt

Écrit par Kevin Vallée Date : 8 nov. (13H18)
À la une Politique
Les acteurs locaux présents au point de presse du ministère de l’Identité et de la Culture canadienne à l'Hôtel de Ville de La Malbaie ont assisté à un épisode de « game politique » évident entre le ministre Steven Guilbeault et le député conservateur de Montmorency-Charlevoix, Gabriel Hardy.

En pleine allocution concernant un investissement pouvant atteindre 7,9 millions de dollars à l’Espace Hubert-Reeves, M. Guilbeault a directement interpellé M. Hardy, présent dans la salle, « dont le parti s’apprête à voter contre le budget qui permettra la réalisation de ce projet ». Il a dénoncé une incohérence entourant son support très vocal pour le projet. Il estime que le rôle premier d’un député est de représenter sa communauté.

« Si le budget ne passe pas, on n’a pas d’argent pour ça », affirme le ministre. Il stipule que c’est « la même chose partout au Canada et au Québec », citant l’agrandissement du Port du Saguenay et du Port de Gaspé, ainsi que le prolongement de la piste d’atterrissage aux Îles-de-la-Madeleine.

Soulignons que les deux députés saguenéens sont Richard Martel, du Parti conservateur, et Mario Simard, du Bloc québécois, tandis que le député de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj, Alexis Deschênes, est bloquiste.

Gabriel Hardy affirme qu’il s’agit de la « petite politique » et que cette stratégie « maladroite » de lui « remettre dans la face » son appui ne l’affecte pas. Il acquiesce au fait qu’il y a plusieurs raisons de voter contre un budget, et réclame la collaboration d’un gouvernement minoritaire qui n’écoute pas les propositions des partis d’opposition.

Questionné à savoir s’il est prêt à aller en élections, le député du parti de Pierre Poilievre répond que c’est le gouvernement libéral qui « manquerait de respect aux électeurs » en déclenchant un nouveau scrutin.

Le président de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, François Tremblay, ne se dit pas particulièrement inquiet de cette somme amassée dans le contexte d’un budget qui n’est pas adopté. « Je pense que y’a pas grand monde qui veulent aller en élections à Noël », dit-il. « Je pense que [l’Espace Hubert-Reeves] est un incontournable, il est annoncé et ce serait mal vu, peu importe qui est là, de penser mettre la hâche dans ce projet-là ».