Fermeture du Massif : le CPQ et l’ARQ appellent à un retour au travail
Date : 20 jan. (12H37)
Les deux organisations expriment leurs vives inquiétudes quant aux conséquences économiques de cette décision, non seulement pour la station de ski elle-même, mais pour l’ensemble de l’écosystème touristique de Charlevoix. Selon elles, cette fermeture survient à un moment névralgique de la saison et prive toute une région d’un moteur économique essentiel.
« Il est essentiel que nous priorisions le dialogue et la conciliation pour trouver une entente durable », déclare Michelle Llambias Meunier, présidente et cheffe de la direction du CPQ. L’organisme souhaite un retour au travail rapide afin de limiter les dommages collatéraux sur les PME locales, les commerces et les travailleurs saisonniers.
Du côté de l’ARQ, le vice-président Martin Vézina abonde dans le même sens en se désolant que « l’annonce, hier, de l’annulation de la saison du Massif est assurément une triste de nouvelle pour l’ensemble de la région » et que « les établissements de restauration seront touchés de façon importante avec une diminution de la clientèle provenant de l’extérieur, qui constitue un apport très important dans leur achalandage hivernal ».
Le CPQ insiste enfin sur le fait que ce conflit de travail illustre à quel point les répercussions d’un arrêt de services peuvent être démesurées dans une région où le tourisme est vital.
