Fermeture du Massif : Tourisme Charlevoix « va se retrousser les manches »
Date : 20 jan. (5H00)
« On ne peut pas nier qu’un joueur comme celui-là, qui est absent, c’est certain que ça aura des répercussions majeures. Maintenant, notre organisation, son rôle est d’être agile et proactive.
Pour ce faire, Tourisme Charlevoix compte braquer les projecteurs sur ses 450 entreprises membres pour assurer le maintien de la saison hivernale dans Charlevoix. Le défi sera grand, mais avec deux parcs nationaux, le Mont Grand-Fonds et les dizaines de pistes de ski de fond et de raquette, il est réaliste. « On va tout faire pour éviter une saison catastrophique », confirme Mitchell Dion en entretien avec le FM Charlevoix, lundi soir.
Tourisme Charlevoix confirme que la période des Fêtes aura été difficile pour plusieurs entreprises, certaines enregistrant même des pertes « en dizaines de milliers de dollars » dès le début du conflit. Les prochaines vagues sont maintenant attendues aux semaines de relâche ontarienne et québécoise, notamment pour les propriétaires de chalets locatifs à Petite-Rivière-Saint-François « et dans les environs ».
« On va se retrousser les manches. On va amener les gens à visiter Charlevoix autrement. C’est la meilleure chose qu’on peut faire dans la situation actuelle », insiste le directeur général.
Celui-ci, après une série d’entrevues médiatiques en matinée aujourd’hui, dont à 7 h 45 avec le FM Charlevoix, compte s’asseoir avec l’ensemble de son équipe pour établir un plan de match concret. « Ce n’est pas notre première crise, on en a traversé d’autres. C’est certain qu’avec la qualité de l’hiver qu’on a jusqu’à présent, on aurait souhaité un autre scénario, mais je pense que c’est l’occasion de faire les choses autrement », conclut-il.
La ministre du Tourisme derrière Tourisme Charlevoix
La ministre du Tourisme, Amélie Dionne, a réagi à la fermeture du Massif sur le réseau social X, lundi soir. Disant comprendre « pleinement » l’inquiétude du milieu, elle a souhaité réitérer que la région demeure attractive en hiver, offrant « une foule d’expériences à vivre » entre le plein air, la culture, les restaurants et l’accueil des hébergements. « J’invite donc les touristes à venir découvrir Charlevoix autrement », a-t-elle souligné.
Elle assure se tenir au fait des plus récents développements avec la collaboration de la députée Kariane Bourassa et les différents intervenants « dans l’espoir d’un règlement de conflit ».
