Menu

Fusion municipale : « je marche avec ce que j’ai dans les mains », répond Donald Kenny

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 28 mai. (0H00)
À la une Baie-Sainte-Catherine
Peu importe les différents scénarios de taux de taxation sur la table, le maire Donald Kenny indique que son conseil municipal a basé son choix de ne pas procéder au regroupement avec Saint-Siméon sur le principe que l’annexion des TNO de Sagard et du Mont-Élie a été écartée par la MRC de Charlevoix-Est.

« Si je fusionne et qu’il n’y a qu’une cenne de baisse de taxe, il faut que les citoyens le sachent. […] Je ne marcherai pas avec [le scénario] où les TNO sont dedans. […] Pour moi, il y a un scénario, il n’y en a pas trois ou quatre », a-t-il répondu, interpellé par le FM Charlevoix à sa sortie du conseil des maires de la MRC, mardi.

Il répondait ainsi aux propos du maire Sylvain Tremblay, voulant qu’un scénario où les citoyens de Baie-Sainte-Catherine pouvaient obtenir une baisse drastique de leur taux de taxation eût été analysé, document à l’appui, sans que la municipalité en fasse mention dans un document publié en ligne la semaine dernière. Ce scénario incluait toutefois l’annexion des TNO, ce qui n’aurait pas été possible dans la situation actuelle.

Par ailleurs, la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, souligne que le troisième scénario évoqué par le maire Tremblay avait rapidement été écarté de l’étude de regroupement. « Ce n’était pas faisable, donc on ne s’est pas penché là-dessus. Même si on le laisse miroiter, ce n’est pas la réalité […] Ce scénario, personne ne l’avait retenu, y compris Saint-Siméon », renchérit-elle. Elle a d’ailleurs souligné mardi que l’étude sur le regroupement n’était pas perdue.