Grève des CPE : les travailleuses de Charlevoix rejoignent leurs collègues à Québec
Date : 23 jan. (13H29)
Les employées des établissements de La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul rattachés à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliés à la CSN (FSSS-CSN), tiennent une première journée de grève sur une possibilité de cinq depuis la fin de leur dernière convention collective, en avril 2023. Au total, ce sont 13 000 travailleuses à Montréal et Québec simultanément, aujourd’hui.
Lucie Longchamp, vice-présidente FSSS-CSN, explique que les exigences du ministère ne se reflètent pas dans le salaire, ne rendant pas la profession attrayante pour la relève. Face à une pénurie de personnel et un roulement continu au sein des CPE, un signal clair doit être envoyé en faveur des éducatrices :
Mentionnons que la dernière offre salariale de Québec, déposée en mai 2024, proposait une augmentation de 12,5 % sur 5 ans, loin des attentes du syndicat.
Les 2000 travailleuses rassemblées à Québec se sont rassemblées devant les bureaux de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, devant l’édifice Jacques-Parizeau, avant d’entamer une marche.
PHOTO – Les travailleuses manifestants à Québec – FSSS-CSN
