Menu

Grève des CPE : les travailleuses de Charlevoix rejoignent leurs collègues à Québec

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 23 jan. (13H29)
À la une
Les travailleuses syndiquées dans les Centres de la petite enfance de Charlevoix ont rejoint leurs collègues de la grande région de Québec, jeudi, pour manifester leur insatisfaction devant la lenteur des négociations avec le gouvernement du Québec, qui perdurent depuis huit mois.

Les employées des établissements de La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul rattachés à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliés à la CSN (FSSS-CSN), tiennent une première journée de grève sur une possibilité de cinq depuis la fin de leur dernière convention collective, en avril 2023. Au total, ce sont 13 000 travailleuses à Montréal et Québec simultanément, aujourd’hui.

Lucie Longchamp, vice-présidente FSSS-CSN, explique que les exigences du ministère ne se reflètent pas dans le salaire, ne rendant pas la profession attrayante pour la relève. Face à une pénurie de personnel et un roulement continu au sein des CPE, un signal clair doit être envoyé en faveur des éducatrices :

Mentionnons que la dernière offre salariale de Québec, déposée en mai 2024, proposait une augmentation de 12,5 % sur 5 ans, loin des attentes du syndicat.

Les 2000 travailleuses rassemblées à Québec se sont rassemblées devant les bureaux de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, devant l’édifice Jacques-Parizeau, avant d’entamer une marche.

PHOTO – Les travailleuses manifestants à Québec – FSSS-CSN