Grève illimitée au Massif : une manœuvre « précipitée », dit la direction
Date : 3 jan. (9H00)
Inquiet pour la saison dans Charlevoix, Groupe Le Massif qualifie la manœuvre de « particulièrement précipitée » et se dit préoccupé pour la suite du processus.
Par communiqué, Le Massif déplore que le Syndicat n’ait pas présenté à ses membres les deux offres déposées au cours des dernières semaines, deux propositions « conçues pour répondre aux besoins des employés tout en demeurant cohérente avec la réalité du marché récréotouristique et les impératifs d’une saine gestion », selon Charles-Antoine Choquette, vice-président directeur général de Groupe Le Massif.
Selon Le Massif, il est inquiétant que le Syndicat porte une trop grande importance à la portion salariale des négociations, jugeant avoir déjà démontré sa bonne volonté par les années passées. On soulève notamment que les augmentations salariales au Massif (25,36 %) auront dépassé l’inflation (20,20 %) entre janvier 2020 et janvier 2025. On dit aussi avoir bonifié de 1 $ de rémunération des employés bonification en 2022 pour préserver leur pouvoir d’achat.
« Ces chiffres démontrent que les employés du Massif ont vu leur rémunération progresser davantage que l’inflation », indique l’entreprise. On signale cependant que les nouvelles demandes feraient grimper le prix des billets significativement. La remise en question des investissements à la montagne est contre-productive, souligne-t-on.
Par ailleurs, Le Massif refuse les accusations d’avoir quitté la table de négociations plus tôt cette semaine, mais affirme que la grève risque « d’affecter considérablement la sérénité du processus de conciliation ».
« La direction est profondément déçue de la décision de recourir à une grève illimitée aussi tôt dans le processus de négociation. Notre volonté demeure d’éviter toute nouvelle perturbation et de poursuivre, avec nos équipes, la livraison de l’expérience montagne qui fait notre renommée au bénéfice de toutes et tous. Le Massif de Charlevoix demeure pleinement disposé à poursuivre les discussions de manière constructive afin d’en arriver à une entente juste, durable et bénéfique pour toutes et tous lorsque les conditions appropriées seront au rendez-vous. », conclut Groupe Le Massif.
Vendredi, 95 % des travailleurs représentés par le Syndicat ont voté en faveur de la grève générale illimitée, moins d’un moins après s’être doté d’une banque de 10 journées de grève à utiliser au moment jugé opportun.
