Habitations de la Lumière : la construction « rapide » de 43 logements abordables confirmée à Baie-Saint-Paul
Date : 11 oct. (13H37)
Les gouvernements du Canada et du Québec ont confirmé un appui financier initial de 7,6 M$ pour la construction des Habitations de la Lumière, un projet de 43 logements abordables sélectionné dans le cadre du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Du lot, on retrouvera 38 logements 3 ½, 4 ½ et 5 ½, dont 5 qui seront réservés pour des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme, dans le cadre d’un partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
La participation de la Ville de Baie-Saint-Paul s’élèvera à 2,5 M$ qui pourrait être remis en aide financière de départ ou en crédit de taxes, explique le maire Michael Pilote. Une chose est claire pour lui, c’est que l’annonce d’aujourd’hui viendra répondre à un besoin qui s’est exacerbé depuis la période pandémique :
Le maire Pilote avait d’ailleurs laissé les rênes de ce projet à la conseillère municipale Annie Bouchard en janvier 2022. Depuis, elle a mené la barque pour concrétiser « un rêve » qui permettra d’apporter une diversification au marché locatif saturé de Baie-Saint-Paul. Également directrice du centre communautaire Pro-Santé, elle confirme que la hausse du coût du logement est un des principaux problèmes chez sa clientèle :
Selon les dires des différents partenaires, ces derniers visent la fin du chantier en 2026.
Questionné sur la définition d’un logement abordable, Mme Bouchard n’a pas été en mesure d’offrir une échelle de prix exacte. Elle signale toutefois que « l’on parle vraiment de 3 ½ en deçà de 500 $ par mois », alors que la facture serait sous les 600 $ pour les 4 ½ et 5 ½.
La conseillère municipale demande cependant une certaine patience de la part des gens de Charlevoix possiblement intéressés par la construction des Habitations de la Lumière. « N’appelez pas tout de suite pour avoir un logement, nous ne sommes pas rendu-là. », averti-t-elle.
Plus de détails suivront.
