Menu

Isle-aux-Coudres : un an après le décès d’un kitesurfeur, un coroner recommande la création d’espaces dédiés à cette pratique

Écrit par Date : 31 mai. (16H41)
À la une
Le 4 juillet 2021, Christian Lepage décédait des suites d’un accident de kitesurf au sud de l’Isle-aux-Coudres.

Dans son rapport complété la semaine dernière, le coroner Jean-Marc Picard indique que l’homme de 48 ans, originaire de Rimouski, a subi un traumatisme cranio-cérébral sévère : il a heurté la paroi rocheuse après une fausse manœuvre.

Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise, le Dr Picard fait plusieurs recommandations. Il suggère notamment à la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres et à la Fédération Québécoise de Kite (FQK) de coopérer pour déterminer des sites de pratique sécuritaire. Mais pour le maire, Chrystian Dufour, cette initiative est difficile à mettre en œuvre.

Pour autant, il s’engage à intensifier les efforts de sensibilisation de la municipalité auprès des amateurs de kite surf, en insistant par exemple sur la nécessité de porter des protections.

L’élu est conscient que L’Isle-aux-Coudres attire de nombreux kite-surfer en raison du vent et du niveau d’eau élevé, même à marée basse. Mais il l’assure : la municipalité ne fera pas la promotion de cette activité sportive.