Menu

« Je pense que j’ai été une bonne ambassadrice » : Claudette Simard prend sa retraite après 38 ans en politique municipale

Écrit par Kevin Vallée Date : 1 oct. (5H30)
À la une Saint-Urbain
« Disons que je vais me traîner quelques boîtes de Kleenex », lance Claudette Simard, à l'aube de sa dernière séance de conseil municipal comme mairesse de Saint-Urbain.

Récipiendaire du prix Elsie-Gibbons au congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), vendredi dernier, Mme Simard quittera donc la vie politique sur une note très positive.

Félicitée pour son rôle important de développement de la région, l’ancienne préfète est en mesure de le reconnaître et d’en être fière. Ceci dit, elle assure que ses accomplissements découlent tout simplement d’un profond amour pour sa municipalité et sa région.

Malgré sa feuille de route bien garnie, Claudette Simard ne croyait pas en ses chances jusqu’à ce qu’elle soit appelée sur scène, avoue-t-elle, signe d’une certaine humilité.

Elle rit, en se souvenant de son premier mandat comme conseillère, qui ne devait pas être suivi d’une aussi longue carrière.

La mairesse de Saint-Urbain salue les grandes femmes qui l’ont inspirées et forgées, mais aussi tous ceux qui l’ont épaulé au cours des 38 dernières années. « J’ai eu la chance de toujours avoir un appui inconditionnel de mon conseil et de la population », témoigne-t-elle.

Mme Simard ne souhaite pas se prononcer quant à la « course intéressante » entre les trois candidats qui souhaitent la succéder. Elle partage toutefois le souhait d’une « parité » entre « jeunes et plus vieux » afin d’assurer un bon transfert des dossiers, et demeure confiante pour l’avenir de la localité.

« Assez fébrile », la nouvelle retraitée prendra du temps pour elle et sa famille, mais comme elle est faite ainsi, elle promet de continuer de s’impliquer dans divers comités avant longtemps.