La grève générale illimitée, « ça demeure une bonne stratégie », croit le Syndicat des salariés du Massif
Date : 16 jan. (4H40)
Si la grève générale illimitée, adoptée depuis le 2 janvier, a semblé survenir rapidement dans le processus, la présidente du Syndicat des salariés, Annick Simard croit en la décision qui a été prise par les membres :
Le Syndicat a refusé la proposition d’arbitrage du Massif estimant que « l’arbitrage n’est pas une solution. C’est un renoncement ». En assemblée, « on a répondu à toutes les questions de nos membres et suite à tous les commentaires et questions, le message était clair que c’est inacceptable pour eux d’aller en arbitrage », explique Annick Simard.
Dans sa réponse jeudi, Le Massif de Charlevoix disait prendre « acte de la décision de la partie syndicale représentée par la CSN de mettre un terme à la saison ». Le président de Groupe Le Massif, Claude Choquette affirmait que le syndicat pouvait toujours se soumettre à l’arbitrage, mais que le temps était compté.
Annick Simard croit toutefois qu’une entente est toujours possible et que la décision de mettre fin à la saison hivernale revient dans les mains de la direction du Massif. Advenant le cas d’une fermeture hâtive de la station de ski, personne ne serait gagnant, convient Mme Simard :
À savoir quels seraient les impacts sur les travailleurs si une fin de saison hâtive survient, la présidente du Syndicat des salariés n’a pas été en mesure de répondre. « C’est toujours avec des si. Comme ce sont des si, je ne peux pas répondre là-dessus vous comprendrez », affirme-t-elle.
Sur le terrain, le moral des troupes « est très bon ». « Le monde est solidaire. Le monde croit qu’ils peuvent avoir une belle entente. Le monde veut avoir de bonnes conditions de travail », ajoute la présidente du syndicat. Elle assure que le soutien de la CSN est bien présent.
Annick Simard se dit par ailleurs toujours prête à retourner à tout moment à la table de négociations.
Photo : archives – Syndicat des salariés du Massif de Petite-Rivière-Saint-François (CSN)
