La Malbaie : des échantillons de l’habitat du béluga serviront à préserver la biodiversité
Date : 15 sep. (4H40)
Les deux organisations avaient lancé ce printemps le projet de science participative code Béluga ciblant quatre sites, à La Malbaie, Tadoussac, Cacouna et Rimouski pour des activités d’échantillonnage de l’eau de l’estuaire.
En mai, juillet et août, des équipes ont sillonné chacun des endroits à trois reprises à la même période. Geneviève Dupéré, cheffe de division Programmation et éducation du Biodôme – Espace pour la vie explique le processus :
L’organisme Génome Québec s’occupera dans les prochaines semaines d’analyser l’ADN environnemental, soit l’empreinte génétique qui est laissée par organisme vivant dans l’eau.
« Plus on va connaître qui vit dans cet estuaire, mieux on va être habilité à le protéger éventuellement », estime Geneviève Dupéré :
« S’il y avait des bélugas dans le coin, on va le savoir. Déjà là, ça serait assez fantastique d’avoir des résultats comme ceux-ci. On va sûrement trouver de l’ADN de poissons […] qui viennent des algues par exemple. On va trouver des traces probablement d’oiseaux », illustre Mme Dupéré.
Les données seront disponibles sur le site web de Génome Québec cet automne et cet hiver.
Les résultats serviront également de contenu éducatif au Biodôme.
Photo : Espace pour la vie et JHAPhotographie – Facebook