Menu

La Résidence des Patriotes lance une campagne de financement

Écrit par Emma Jaquet Date : 18 avr. (11H41)
À la une Clermont
La Résidence des Patriotes de Clermont lance une campagne de financement pour assurer la pérennité de l’établissement pour aînés.

Il y a plus d’un an, la résidence tirait la sonnette d’alarme sur sa situation financière. « Nous tenons à conserver nos acquis et permettre de garder nos services de qualité et à un prix convenable », a indiqué en conférence de presse, jeudi, le président, Ulric Harvey.

L’objectif est d’amasser au moins 50 000 $. Les sous serviront à assurer les services aux résidents et pour des travaux sur l’infrastructure. Actuellement, la situation financière de la résidence se maintient, selon M. Harvey, mais la campagne de financement viendra donner un coup de pouce à l’organisme.

Selon le maire de Clermont, Luc Cauchon, l’entretien des bâtiments est un des principaux défis pour les RPA. « Une RPA ne peut pas subvenir aux besoins de 150 00 $ et 200 000 $, surtout une OBNL », plaide-t-il. Pour M. Cauchon, il est primordial de garder les RPA de Charlevoix ouvertes et assurer aux résidents une tranquillité d’esprit.

Luc Cauchon estime que les RPA OBNL, comme celle de Clermont, sont laissées à elles-mêmes et souhaite développer un projet-pilote en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour mieux les accompagner. Une rencontre a déjà eu lieu avec le PDG, Guy Thibodeau, selon le maire. « Ce qu’on veut, c’est les garder en santé [les résidences]. Il y a des projets-pilotes qui ont été déposés à la Société d’habitation du Québec (SHQ) et l’Office municipal d’habitation fait aussi partie de ça. […] Il y a des scénarios qui sont ressortis », affirme Luc Cauchon précisant qu’une rencontre devrait avoir lieu dans les prochains mois avec la SHQ.

Pour sa campagne de financement, la résidence des Patriotes organisera un souper spaghetti le 4 mai prochain au club de curling Nairn en collaboration avec la famille Lambert en plus d’une vente de garage au mois d’août. Les commerçants seront aussi sollicités, ajoute Ulric Harvey. Le conseil d’administration compte également présenter de nouveau un projet au fédéral d’ici la fin 2025.

Depuis 2002, la résidence des Patriotes accueille des personnes autonomes et semi-autonomes.

L’équipe de la résidence des Patriotes.

Photo de couverture : Rock Laviolette (à gauche), conseiller politique de la députée Kariane Bourassa, Ulric Harvey (au centre), président du CA de la résidence des Patriotes et Luc Cauchon (à droite), maire de Clermont.