Menu

La Virée Nordique de Charlevoix s’adapte aux réalités climatiques pour sa 13e édition

Écrit par Emma Jaquet Date : 13 fév. (13H50)
À la une Sports
La Virée Nordique de Charlevoix débutera dans quelques heures avec près de 1 500 participants, dont 80 % en provenant de l’extérieur de la région.

Pour cette édition, l’organisation s’est adaptée aux réalités climatiques puisque l’an dernier, la Virée Nordique avait annulé le marathon par faute de neige. « On s’est assis, on est retourné à la planche à dessin », soutient Ian Bergeron, président du conseil d’administration de la Virée Nordique de Charlevoix.

La Course du Yéti se déplace des Hautes-Gorges vers Saint-Irénée et la Chasse gardée a été annulée, comme l’explique M. Bergeron.

La Virée Nordique de Charlevoix veut aussi considérer davantage les secteurs montagneux à l’avenir. « L’arrière-pays de Charlevoix, c’est un endroit qui est sous-exploité », croit Ian Bergeron ajoutant qu’un projet avait été soumis par Notre-Dame-des-Monts, mais qui ne s’est pas fait.

La Virée Nordique de Charlevoix commencera dès ce soir avec la sortie en raquettes Planeta Luna au Manoir Richelieu. Le P’tit Marathon entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul composera la journée de samedi en plus de la Vallée des Glaces au parc des Hautes-Gorges qui se déroulera également le dimanche.

Les festivités se termineront avec la Course du Yéti entre Saint-Irénée et La Malbaie dimanche.

La Journée de la famille au Mont Grand-Fonds est programmée pour le dimanche 22 février tandis que le Triathlon scolaire à Clermont se tiendra le mercredi 25 février.

Pour Ian Bergeron, tous ces événements ne seraient pas possibles sans la contribution des bénévoles.

Une somme de 16 000 $ a été accordée par la ministre du Tourisme, Amélie Dionne et le ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Jean-François Simard.