Menu

Lac Nairne : Saint-Aimé-des-Lacs vise à maintenir la confiance avec les organismes

Écrit par Emma Jaquet Date : 2 jan. (13H30)
À la une Environnement Saint-Aimé-des-Lacs
Saint-Aimé-des-Lacs fera de la préservation de ses lacs, dont le Lac Nairne, une priorité en 2026.

La mairesse, Jo-Annie Boulianne et le conseil municipal visent à rétablir le climat de confiance entre la municipalité, les intervenants sur le terrain et la population et ont bon espoir d’y arriver. Depuis plusieurs mois, la mairesse soutient vouloir collaborer avec les différents acteurs, notamment l’Association de protection du Lac Nairne et l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency alors que des rencontres ont déjà eu lieu.

Un comité devait voir le jour sous l’ancienne administration municipale, ce qui ne fut pas le cas bien que la base de la structure ait été discutée. Jo-Annie Boulianne souhaite maintenant voir un comité de concertation en place :

Les résultats des travaux d’inventaire de l’Organisme de bassins versants (OBV) Charlevoix-Montmorency confirmaient, il y a quelques mois, que la prolifération du myriophylle à épis repérée dans l’emblématique plan d’eau de Saint-Aimé-des-Lacs n’en est qu’à ses débuts. S’il est difficile de parler d’éradication, il est possible toutefois de contrôler la propagation de la plante exotique envahissante.

De son côté, l’Association de protection du Lac Nairne se disait plus déterminée que jamais à protéger le plan d’eau alors que du myriophylle à épis avait été détectée. L’organisme jugeait « critique » l’avenir du lac, mais soulignait la bonne collaboration des citoyens et des plaisanciers.

Photo : archives