Le chantier de la nouvelle école primaire Laure-Gaudreault de Clermont est lancé
Date : 27 oct. (13H12)
« C’est la deuxième école dans Charlevoix-Est qui va être construit en peu de temps. Vous faites des envieux », a signalé Mme Bourassa, d’entrée de jeu, qui rappelle que les travaux étaient nécessaires pour des raisons de sécurité.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré vante le bilan de son gouvernement en Éducation depuis son arrivée au pouvoir. Elle promet une école à la hauteur de ce qui a été construit à La Malbaie avec les Eaux-Vives, inaugurée pas plus tard qu’en 2023 :
Pour le maire Cauchon, le scénario est idéal dans l’effort de revitalisation de la Ville. Non seulement les citoyens profiteront d’une toute nouvelle école, mais elle sera également située en bordure du nouvel ensemble résidentiel et de l’Aréna de Clermont, fraîchement rénové :
Cette première phase du chantier consiste à la préparation du terrain, une phase qui sera complétée avant l’arrivée de l’hiver, confirme le directeur intérimaire du CSS, Simon Gagné. Celui-ci indique que l’objectif est de démarrer la construction du bâtiment dès ce printemps. Les appels d’offres « sont en voie d’être lancés », ajoute-t-on.
Le nouvel établissement aura une capacité approximative de 384 élèves du préscolaire et du primaire. En plus des 16 salles de classe prévues, le projet comprend un gymnase, un local de musique et d’art, des espaces collaboratifs, un carrefour d’apprentissage, un espace polyvalent, une cuisine pédagogique, ainsi qu’un espace pour le personnel.
Rappelons que l’école actuelle, bâtie en 1950, n’allait plus répondre aux exigences parasismiques sévères de la région de Charlevoix d’ici 2027. Le ministère de l’Éducation a approuvé la construction de la nouvelle école, en juin dernier, pour ces mêmes raisons de sécurité.
Comme nous sommes toujours en attente du lancement du processus d’appels d’offres, aucun budget n’est encore annoncé pour l’entièreté du projet. On signale toutefois que l’on compte accueillir les premiers élèves de Clermont au cours de l’automne 2027.
