Menu

Le Club des petits déjeuners intègre l’école Marie-Victorin, pourrait s’étendre dans Charlevoix-Est

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 18 nov. (15H05)
À la une
À compter d’aujourd’hui, aucun enfant ne commencera la journée le ventre vide à l’école Marie-Victorin de Saint-Siméon. Le programme du Club des petits déjeuners intégrera l’établissement qui compte plus d’une soixantaine d’élèves, dont une trentaine d’entre eux ne commenceraient pas la journée complètement rassasiée.

Le projet était en période de rodage depuis 2022. Un appui financier récurrent du Club des petits déjeuners vient toutefois assurer la pérennité du programme pour l’année, notamment grâce à l’appui du Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC) dans la préparation quotidienne des repas.

Bien qu’il est difficile de chiffrer l’impact de l’initiative sur les élèves, le directeur des Marées montantes, Jean-François Giroux, avance néanmoins qu’un esprit de camaraderie et d’entraide s’est implanté chez les élèves au fil du projet pilote. Il maintient que l’initiative va au-delà de nourrir, même s’il s’agit de la raison d’être du programme :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, présente à la conférence de presse, se réjouit de l’annonce faite par le Club des petits déjeuners. Une équipe de dix bénévoles se partageront maintenant la tâche de se présenter tous les matins à l’école Marie-Victorin pour préparer les repas à l’arrivée des élèves.

Il faut dire que la députée aura participé financièrement pour permettre au projet de démarrer. Maintenant bien en scelle à Saint-Siméon, d’autres écoles sont maintenant dans le viseur, confirme-t-elle :

Parmi les autres écoles, on compte notamment l’école Laure-Gaudreault de Clermont, où la conseillère municipale Solange Lapointe a signalé son intérêt à mobiliser les ressources nécessaires pour y démarrer le programme.

Mentionnons que l’ensemble des élèves ont accès à un petit déjeuner pour amorcer leur journée d’école afin d’éviter la stigmatisation d’un groupe plus précaire. Annuellement, le programme du Club des petits déjeuners coûte environ 15 000 $ par école.