Le contrat de location du Mont Grand-Fonds officiellement conclu
Date : 1 sep. (10H14)
Le maire Michel Couturier en a fait l’annonce, vendredi avant-midi, lors d’un point de presse à l’hôtel de Ville en compagnie de Christian Mars, fondateur de E-Liberty Services.
« Le Mont Grand-Fonds, je l’ai à cœur », a affirmé d’entrée de jeu Michel Couturier. Le maire estime que l’entente avec une autre société était nécessaire pour assurer la viabilité de la montagne alors que des investissements majeurs sont à prévoir dans les prochaines années.
Pour Christian Mars, fondateur de E-Liberty Services, le Mont Grand-Fonds est « un petit joyau ». Ce dernier a vu le potentiel de la montagne de par son emplacement, notamment.
Il assure que » on n’est pas arrivé en conquérant. On est conscient de notre devoir. La Malbaie nous a fixé un cadre. Nous on aura toujours des tarifs abordables. »
L’objectif est également d’arriver à 100 000 jours-ski d’ici 3 ans comparativement à 60 000 actuellement, a précisé M. Mars. Le côté 4 saisons sera aussi compris dans le plan d’affaires.
Le contrat de location s’étend sur 33 ans et est renouvelable 3 fois. « On aura un droit de regard ». « C’est émotif, mais il faut laisser le flambeau », a conclu de son côté le maire Couturier.
La Malbaie demeura propriétaire de la montagne pour la durée de cette entente, en plus de se garder un droit de regard concernant son futur développement. Elle s’est aussi dotée d’une clause de résiliation de bail, en plus d’assurer le tarif préférentiel aux résidents de Charlevoix-Est et de protéger les employés actuels.
Le plan d’investissement représente plusieurs dizaines de millions de dollars. En novembre, le plan sera présenté. « Cet hiver, il n’y aura pas de grandes révolutions », promet M. Mars. « C’est ici qu’on doit montrer notre savoir-faire ».
Parmi les nouveautés, Christian Mars aimerait construire des chalets « sans défigurer la montagne ». Des petits chalets d’une centaine de mètres carrés seraient installés le long de la piste 1 et seraient inaccessibles en voiture.
E-Liberty Services discute avec d’autres stations de ski, a indiqué M. Mars.
La saison de ski au Mont Grand-Fonds débutera dès le 1er décembre au lieu de mi-décembre.
