Menu

« Le français est respecté partout au Canada » : Gabriel Hardy critiqué pour une vidéo sur les réseaux sociaux

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 9 fév. (9H03)
À la une
Le député de Montmorency-Charlevoix gagne en popularité sur les réseaux sociaux. Affichant plus de 10 000 abonnés sur Facebook, Gabriel Hardy bénéficie d’une tribune intéressante qui lui permet de promouvoir le programme du Parti conservateur du Canada (PCC) et gagner des appuis au Québec. Celle-ci expose toutefois certains de ses propos, comme ce fût le cas la semaine dernière.

Dans une vidéo titrée « Le français est respecté partout au Canada », cumulant plus de 32 000 visionnements, on peut y voir le député Hardy en entrevue au récent congrès du PCC.

« Je pense que c’est important aussi pour les gens du Québec de réaliser à quel point c’est pas vrai qu’ailleurs au Canada on n’a pas de respect pour la langue française », dit-il en début de vidéo, avant d’ajouter que les Canadiens « respectent le français » et qu’ils souhaitent l’apprendre. Ses propos ont eu pour effet de faire grincer les dents de plusieurs défenseurs de la langue française, qui n’ont pas manqué de réagir dans la section commentaires de ladite publication.

Appelé à s’expliquer sur nos ondes lundi matin, Gabriel Hardy a souhaité tempéré ce qu’il a avancé au congrès du PCC, disant ne pas minimiser les expériences négatives véçues par des Québécois avec leurs voisins des autres provinces. Il insiste toutefois sur le fait que son expérience personnelle positive est légitime et qu’il souhaite conserver cette énergie pour assurer la protection et la promotion du français partout au pays :

Le député de Montmorency-Charlevoix a profité de son temps d’antenne pour notamment critiquer les politiques d’immigration « sans contrôle » du Parti libéral du Canada depuis les dernières années, qui met sous pression le français au Québec. « Il est plus que temps qu’on prenne un petit pas de recul là-dessus et qu’on respecte les provinces dans leur autonomie, et ça c’est une position qui est extrêmement conservatrice ».

« Il ne faut pas voir ce que j’ai dit comme quoi je minime le recul du français et que pour moi tout va bien. Ce n’est vraiment pas ça qui a été dit », souligne-t-il.