Menu

Le gouvernement du Québec publie le plan d’adaptation du bassin versant de la rivière du Gouffre

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 10 juil. (11H19)
À la une Baie-Saint-Paul Saint-Urbain
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer la publication du Plan d’adaptation du territoire face aux inondation et à la mobilité des cours d’eau du bassin versant de la rivière du Gouffre.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, confirment aussi l’octroi d’une aide de 50 000 $ à la MRC de Charlevoix pour la mise en place de deux actions cités dans ce même plan.

L’aide financière vise notamment la création d’un comité de coordination des actions en prévention des risques fluviaux et d’un comité de concertation citoyenne. « Ces instances auront pour mandats de favoriser la cohérence des actions, d’assurer un dialogue constant entre les parties prenantes et d’impliquer activement la population dans les décisions liées à l’aménagement du territoire », indique-t-on dans un communiqué du gouvernement.

« Le plan d’adaptation du bassin versant de la rivière du Gouffre vient appuyer une volonté partagée de rendre notre territoire plus résilient face aux changements climatiques. En misant sur la concertation, l’expertise et l’action, ce plan nous aide à mieux comprendre les risques, à mieux s’y préparer et, surtout, à faire une place importante à la participation citoyenne », a commenté de son côté le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.

Quant au plan d’adaptation, il découle des recommandations d’un comité d’experts interministériel mis en place après les inondations du 1er mai 2023 et de l’enquête publique de la coroner Me Andrée Kronström, en plus des commentaires d’un groupe de spécialistes membres du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec. Divers partenaires locaux ont contribué à sa mise en place, dont la Ville de Baie-Saint-Paul, la municipalité de Saint-Urbain et l’OBV Montmorency-Charlevoix.