Le « Haut-Charlevoix », un nom plus représentatif pour le nouveau Parc national?
Date : 14 juil. (4H55)
À l’occasion d’un 6 à 8 sur le quai de Baie-des-Rochers, vendredi dernier, les citoyens présents ont été appelés à partager des histoires du patrimoine du village qui pourraient être utilisées dans la toponymie des installations d’un éventuel parc.
L’équipe de l’anthropologue Méralie Murray-Hall, de la firme Humain humain, a le rôle de porter les inquiétudes et suggestions de ceux-ci auprès de la SÉPAQ. La récolte d’informations plus symbolique en fait partie.
Au coeur des discussions s’est faufilé le nom proposé pour le parc. La « Côte-de-Charlevoix » n’est pas une appellation qui a la cote auprès des gens.
L’alternative la plus populaire? Le Parc National du Haut-Charlevoix. « C’est plus représentatif », ont convenu des citoyens questionnés par le FM Charlevoix. Les secteurs de Baie-des-Rochers, mais aussi des Palissades et de Baie-Sainte-Catherine, regroupent des gens qui se sentent parfois « loin » du Charlevoix connu des touristes.
Il serait donc préférable d’opter pour le « Haut-Charlevoix ». Des citoyens croient que ce nom ouvrirait la porte à un marketing intéressant. « Côte-de-Charlevoix, ça veut rien dire », ont noté quelques-uns, notant une ressemblance à la Côte-de-Beaupré.
Méralie Murray-Hall et la firme Humain humain partageront cette proposition avec la SÉPAQ, qui est déjà bien au fait des critiques. Notons que lors des premières consultations à Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, des dizaines de citoyens avaient déjà noté leur désaccord avec le nom.