Le Massif confirme le dépôt de deux offres
Date : 31 déc. (10H19)
Par communiqué, la station de ski dit maintenant sortir en raison de « la circulation d’informations inexactes », jugeant qu’elles ne contribuent pas à mettre fin au conflit en cours.
Groupe Le Massif signale d’ailleurs avoir déposé deux offres globales pour faire « progresser le volet monétaire » de la négociation.
« À ce jour, une seule contre-offre a été déposée par le syndicat, le 28 décembre. Celle-ci reprend pour l’essentiel les mêmes demandes d’augmentations salariales, qui représentent une surenchère par rapport au comparable du marché régional et limitent fortement la possibilité d’avancer vers une entente », signale Pierre-Thomas Choquette, vice-président du Groupe Le Massif.
Sans dévoiler tous les détails de ses propositions, l’employeur assure avoir présenté trois scénarios d’augmentation salariale, dont deux qui amènent une nouvelle structure salariale développée de façon paritaire. « Dans tous les cas, un seuil minimal d’augmentation est garanti pour l’ensemble des employés, pouvant atteindre jusqu’à 12,77 % à la première année pour certains postes », ajoute M. Choquette.
Par ailleurs, Le Massif se défend de proposer un ajustement de salaire en deçà d’autres stations comparables, disant proposer depuis un certain nombre d’années des conditions « au-dessus » de la moyenne.
En complétant sa sortie mardi, Le Massif invite la partie syndicale à revoir ses demandes « manière significative » pour permettre à l’entreprise de conserver sa compétitivité.
Mentionnons que le Syndicat des salariés du Massif de Petite-Rivière-Saint-François (CSN) déclenchera une première journée de grève vendredi, au lendemain de la fin de leur convention collective, une approche « précipité » selon Le Massif.
« Une telle approche est peu commune dans le contexte des relations de travail au Québec et soulève des inquiétudes quant à la réelle volonté du syndicat d’en arriver à une entente. Une grève aurait des conséquences majeures sur la saison en cours, au détriment des employés, des invités, des partenaires et de toute l’économie régionale », peut-on lire.
