Menu

Le pape sollicité pour le 500e de l’Isle-aux-Coudres ?

Écrit par Kevin Vallée Date : 18 sep. (4H40)
À la une Isle-aux-Coudres
Le 6 septembre 2035 marquera le 500e anniversaire de la première messe célébrée en Amérique du Nord, et surtout la première prononcée en français sur le continent.

« C’est loin d’être anodin », a précisé le professeur d’histoire de l’Isle, Nicolas Harvey, lors d’un discours prononcé dans le cadre du 490e anniversaire, le vendredi 5 septembre dernier. « Un demi-millénaire, d’un point de vue historique, c’est absolument majeur ».

L’auteur néo-coudrilois, Brad Cormier, avait également fait référence au pape lors de son discours, quelques minutes auparavant, une suggestion qui aurait circulée dans la communauté. Dans une envolée sur le 500e anniversaire, ce dernier a suggéré qu’il faudrait « des beaux, nouveaux quais » fraîchement peinturés, ainsi que « des beaux bateaux » pour accueillir le pape.

Ces deux allocutions proposaient une réfléxion collective sur où souhaite être la communauté insulaire d’ici 10 ans, tout en mettant l’emphase sur l’importance historique de l’événement afin de s’y préparer convenablement.

« Je suis convaincu que le 500e peut nous faire rayonner à l’international », a souligné Nicolas Harvey.

Le pape François a visité Québec, en septembre 2022, à l’occasion d’un pèlerinage de pénitence axé sur la réconciliation avec les peuples autochtones. La visite comprenait une messe à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dans la circonscription. En 1984, le pape Jean-Paul II était devenu le premier pape a foulé le sol canadien, atterrissant à Québec avant de visiter Trois-Rivières, Montréal et nombreuses autres villes canadiennes.