Menu

Les abstentions « n’étaient pas souhaitables » : Gabriel Hardy réagit à l’adoption du budget

Écrit par Kevin Vallée Date : 18 nov. (9H48)
À la une Politique
Le député de Montmorency-Charlevoix, Gabriel Hardy, se désole de l'adoption « de justesse » du budget fédéral du gouvernement de Mark Carney. L'abstention de quatre députés aura permis un vote de 170 à 168 pour un exercice financier qui n'est pas « unificateur » tel que le peuple l'avait demandé à travers un vote pour un gouvernement minoritaire, selon l'élu conservateur.

M. Hardy répète que les libéraux n’ont pas travaillé en collaboration avec l’opposition. Il se questionne d’ailleurs quant à l’abstention de deux députés néo-démocrates, soulevant qu’il s’agissait possiblement d’une manœuvre stratégique du NPD, qui ne pourrait pas retourner en élections pour des raisons financières.

Le député québécois du NPD, Alexandre Boulerice, a souligné que son parti a souhaité respecter la volonté des citoyens de ne pas partir en élections, qualifiant cette possibilité d’« irresponsable », et ce malgré le désaccord populaire du budget en tant que tel. Les deux collègues néo-démocrates de M. Boulerice auraient pu égaler le pointage en se prononçant contre son adoption. « On a voté contre », se défend le NPD de façon symbolique.

Gabriel Hardy est conscient que deux députés conservateurs se sont abstenus. Il précise toutefois que Matt Jeneroux, qui a annoncé qu’il quitterait la vie politique en avril, était l’un d’entre eux, et que l’autre est Shannon Stubbs, qui est « très très malade » et dans l’impossibilité de voter pendant son congé maladie. Rappelons que Chris D’Entremont, lui, a quitté les rangs du Parti conservateur pour celui du Parti libéral.