Les caribous de Charlevoix parmi les plus menacés, selon une nouvelle étude
Date : 5 jan. (15H01)
Le document, en anglais, partagé le 19 décembre 2023, dont des experts québécois ont pris part, indique qu’au Québec, 11 des 13 populations de cervidés sont « à risque de disparition », selon ce que rapporte le média Le Devoir.
Charlevoix compte le plus haut taux de perturbation avec 90,3 % alors que « le pourcentage médian des aires de répartition (…) perturbées était de 53,5 % ».
Les scientifiques se sont également penchés sur les populations de caribous de l’Ontario. Au total, pour les deux provinces, ils ont « constatés que parmi les 21 aires de répartition (…) examinées, 3 présentaient un risque très élevé (plus de 75 % de la superficie perturbée), 16 étaient à risque élevé (plus de 45 et moins ou égal à 75 % de la superficie perturbée) et 2 étaient à faible risque (moins ou égal à 35 % de la superficie perturbée) ».
L’étude prend en considération les coupes forestières entre 1976 et 2020 qui ont touché plus de 82 000 km2 seulement au Québec, toujours d’après Le Devoir.
La stratégie du gouvernement du Québec devrait être dévoilée à la mi-janvier selon ce qu’indiquait le ministre de l’Environnement provincial, Benoit Charette en décembre.
Rappelons que dans Charlevoix, le cheptel comptait 31 individus, soit 15 adultes, cinq juvéniles et 11 faons, en juillet dernier.
Photo : archives