Les Faux Bergers quittent la famille Migneron pour la Laiterie Charlevoix
Date : 8 oct. (9H00)
« Ça fait quand même un certain temps qu’on se cruise. Maintenant, c’est le temps de passer à l’église et de signer le contrat de mariage », dit à la rigolade Philippe Labbé, responsable du développement des affaires à la Laiterie Charlevoix. « Ç’a toujours été un souhait de travailler ensemble », ajoute-t-il.
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les fondateurs des Faux Bergers qui passe d’une famille pionnière à une autre. Pour Sylvain Dervieux, il s’agit « d’une évolution naturelle » pour le restaurant. « Les Migneron, c’était un lieu fondateur pour nous qui nous a permis de nous exprimer au niveau culinaire, de grandir et de nous développer. On ne les remerciera jamais assez », soutient le co-fondateur. Mais l’équipe ressentait le besoin d’un nouvel espace. « La Maison Simard est un lieu extraordinaire. La collaboration [avec la famille Labbé] s’imposait un peu naturellement », ajoute Sylvaine Dervieux :
Pour la famille Labbé, l’association avec Les Faux Bergers était aussi une suite logique. « Nous, le souhait majeur qu’on avait c’était vraiment de pouvoir exploiter cette maison-là à son meilleur potentiel », explique Philippe Labbé alors qu’une partie de la Maison Simard ne l’était pas :
Laiterie Charlevoix devra toutefois relocaliser son économusée du fromage qui prenait place dans la Maison Simard. « Le projet n’est pas tout à fait finalisé, mais on y travaille. Éventuellement, il va y avoir des annonces », assure Philippe Labbé. Des travaux à l’intérieur du bâtiment seront effectués, mais pas pour l’architecture de la maison.
De son côté, Sylvain Dervieux confirme que le restaurant restera le même. « L’âme des Faux Bergers va demeurer la même », assure-t-il. L’équipe transformera la Maison Charles-Simard a son image. Cuisine ouverte, cave à vin, pergola, coin apothicaire composeront l’endroit. « On va vraiment aller chercher tous nos fantasmes. Si on veut. On va amener un lieu le fun, beau », ajoute M. Dervieux.
Une trentaine de places seront disponibles. L’ouverture est prévue au printemps 2026.
Photo : Louis Laliberté
