Menu

Les visites marquantes de François Legault dans Charlevoix

Écrit par Louis-André Jalbert, IJL – CIHO FM Charlevoix Date : 16 jan. (5H00)
À la une
Au surlendemain de l’annonce de sa démission à titre de premier ministre du Québec, les réactions sont nombreuses quant au départ de François Legault.

Bien que ses années à la tête du gouvernement n’auront pas fait l’unanimité, il faut dire qu’il aura eu en grande partie la confiance des Charlevoisiens et des Charlevoisiennes lors de son passage au pouvoir.

Émilie Foster de la Coalition Avenir Québec (CAQ) aura passé avec 45,37 % des voix dans la circonscription en 2018, un impressionnant score battu par Kariane Bourassa, qui a récolté 48,17 % des appuis en 2022.

Ces résultats ne sont pas étrangés à une relation de proximité qu’aura tenter d’entretenir le premier ministre avec la région à travers les années.

Samedi 4 août 2018 – François Legault annonce la candidature d’Émilie Foster

Alors qu’il tentait de former le prochain gouvernement, François Legault avait déjà effectué quelques visites dans Charlevoix. Il avait notamment rencontré le maire de La Malbaie, Michel Couturier en août 2017 pour faire le point sur les besoins de la ville et de la région, alors représentée par Caroline Simard du Parti libéral du Québec.

Un an plus tard, en août 2018, l’aspirant premier ministre débarque au Centre Raymond-Marie-Tremblay pour annoncer la candidate de son parti dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré ; la conseillère politique Émilie Foster, native elle-même de Saint-Siméon. La nomination aura permis de renforcer l’image du « parti des régions » que tentait de se donner la CAQ à l’époque.

La candidature d’Émilie Foster aura été un franc succès, elle qui a remporté ses élections avec une récolte 45,37 % ou 15 761 voix, soit une majorité de 7890 sur la députée sortante Caroline Simard.

Jeudi 19 décembre 2019 – 255 M$ pour l’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie

Comme promis lors de la campagne électorale de 2018, la CAQ livre la marchandise avec sa plus grande annonce dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré : l’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie, une initiative évaluée à 255 M$. Le premier ministre François Legault avait d’ailleurs fait la route pour exprimer l’importance de ce projet pour son équipe.

« Depuis trop longtemps, il me semble que j’en entends trop parler. Je ne compte plus les années de cet agrandissement nécessaire », avait-il indiqué en point de presse, au côté de la députée Foster.

Le projet en est un d’importance : l’établissement bénéficiera d’une nouvelle salle d’urgence de 12 civières, un bloc opératoire de deux salles, des cliniques externes, un total de 42 lits d’hospitalisation, dont six en obstétrique et deux en pédiatrie. L’échéancier annoncé est d’autant plus encourageant pour la communauté, alors qu’un début de chantier est annoncé en automne 2022, avec une livraison espérée en 2025. Pour le maire Michel Couturier, l’annonce mettait alors fin « à trop d’années d’hésitation ».

Au final, l’histoire aura été bien différente qu’annoncée. Maintenant en 2026, la communauté s’impatiente, la démolition de l’école primaire Marguerite-D’Youville laisse un chantier fantôme béant dominer le centre-ville depuis deux ans et le maire multiplie les sorties médiatiques pour obtenir de l’information des décideurs, et ce malgré un rehaussement de 100 M$ du budget du projet, pour atteindre un total de 355 M$.

François Legault posant devant l’Hôpital de La Malbaie – Courtoisie TVA CIMT-CHAU

Lundi 21 novembre 2021 – Un Club Med et « des emplois payants » à Petite-Rivière-Saint-François

La troisième visite de François Legault dans Charlevoix se fait dans le cadre de l’inauguration du Club Med Québec-Charlevoix de Petite-Rivière-Saint-François, le 29 novembre 2021. Le premier ministre avait multiplié les sorties médiatiques localement, acceptant de venir sur les ondes du FM Charlevoix pour une entrevue complète. C’est là qu’il avait notamment déclaré que l’hôtel apporterait des emplois de qualité « payants » dans la communauté.

Il faut dire que le gouvernement avait investi 28 M$ dans l’implantation de cet hôtel qui aura pour objectif d’attirer une clientèle de luxe et internationale au Massif, une première en Amérique du Nord.

Même si la réception devant l’hôtel tout inclus demeure mitigée dans la communauté, force est d’admettre que son arrivée constitue une vitrine immense sur l’ensemble de la région de Charlevoix. Il n’est plus rare aujourd’hui d’apercevoir des visiteurs de l’Asie, du Moyen-Orient ou de l’Europe au quai de Pointe-au-Pic, dans les Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie ou encore en croisière aux baleines entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. L’impact Club Med n’y est pas étranger.

En contrepartie, l’établissement a eu droit à son lot de critiques dans ses premières années d’opérations, surtout pour la gestion des travailleurs étrangers. La situation aura fait l’objet de plusieurs reportages, dont un marquant du média numérique Pivot, en janvier 2022, sur les heures non rémunérées.

François Legault et Émilie Foster saluant les premiers clients du Club Med Québec-Charlevoix – CIHO FM Charlevoix

Mercredi 3 mai 2023 – Sur le terrain pour les inondations

On ne pourra jamais reprocher au gouvernement Legault de ne pas avoir été présent lors des inondations du 1er mai 2023.

En plein état d’urgence, la députée Kariane Bourassa est auprès du maire Michael Pilote, botte d’eau aux pieds, à sillonner le ciel de Baie-Saint-Paul à bord d’un hélicoptère. Elle y restera jusqu’aux petites heures du matin, accompagnant M. Pilote dans son bilan des inondations passé 23 h.  L’histoire veut même qu’elle y perde son véhicule électrique, submergé.

Au lendemain, le ministre de la Sécurité publique de l’époque, François Bonnardel, débarque à Baie-Saint-Paul pour constater les dégâts ; pont détruit, arbres déracinés et résidences saccagées. Les images, qui font le tour du pays, forcent la venue du premier ministre, qui souhaitait offrir son appui à l’ensemble de la communauté.

« Le gouvernement va donner toute l’aide nécessaire », avait-il déclaré en point de presse sur la rue Ménard, où il s’est entrenu avec des sinistrés. « Ça pose la question de l’impact des changements climatiques », avait-il aussi déclaré.

La visite du premier ministre est toutefois interrompue par la découverte d’un corps dans la rivière du Gouffre. Il sera confirmé dans les heures suivantes qu’il s’agissait de Régis Lavoie. Dans la même journée, les autorités trouvaient Christopher.

« C’est ça qui est le plus dure. On doit beaucoup à nos pompiers, à nos premiers répondants, qui n’ont pas hésité », commentait M. Legault avant la macabre découverte. Il s’agira de la dernière visite du premier ministre François Legault dans la région de Charlevoix

François Legault, accompagné de la députée Kariane Bourassa et du maire Michael Pilote découvrant les dégâts des inondations sur la rue Ménard, le 3 mai 2023 – CIHO FM Charlevoix

EXTRA – Des vacances pandémiques dans Charlevoix

Comme une majorité de Québécois pendant la pandémie, le premier ministre aura profité de la saison estivale pour prendre des vacances dans la région de Charlevoix. Il est même venu non à une, mais bien à deux reprises, en 2020 et 2021, avec sa conjointe Isabelle Brais pour faire le plein d’air frais.

« Fin de semaine dans Charlevoix, une des plus belles régions au monde ! », avait-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Les années pandémiques auront permis à plusieurs entreprises et établissements hôteliers de Charlevoix de battre des records d’achalandage.

François Legault et Isabelle Brais à la plage de Baie-Saint-Paul – François Legault Facebook