Menu

Les travailleurs du Club Med Québec-Charlevoix passent à la CSN

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 27 mars. (14H14)
À la une Petite-Rivière-Saint-François
Les travailleurs du Club-Med Québec-Charlevoix de Petite-Rivière-Saint-François seront dorénavant représentés par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Le Tribunal administratif du travail (TAT) a tranché en faveur de la requête en accréditation des nouveaux membres, dont environ 250 détiennent un statut de travailleurs étrangers temporaires.

« La CSN est honorée d’accueillir ce nouveau groupe dans ses rangs, commente la présidente Caroline Senneville. La volonté des employé[e]s du Club Med de former un syndicat CSN était manifeste. Ces derniers considèrent que notre centrale est la mieux outillée pour les représenter auprès de l’employeur et pour défendre leurs droits. »

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Club Med Québec Charlevoix–CSN sera affilié à la Fédération du commerce – CSN (FC-CSN), qui compte environ 28 000 membres dans plus 350 syndicats de divers secteurs.

Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la FC-CSN, compte mettre à profit leur « expertise du secteur hôtelier pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que leur qualité de vie. »

Rappelons que des travailleurs étrangers du Club Med Québec-Charlevoix ont manifesté aux côtés de la CSN, en février dernier, pour réclamer un changement de syndicat. François Proulx-Duperré, secrétaire général au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQA-CSN) avait notamment critiqué Les Teamsters, qui n’ont pas offert « de réponse » aux « appels à l’aide » des travailleurs depuis les trois dernières années.