L’Espace Hubert-Reeves sera soutenu par le gouvernement fédéral, une « grande nouvelle » pour François Tremblay
Date : 4 nov. (16H27)
Le projet figure en effet dans une liste de projets qui seront appuyés par le gouvernement de Mark Carney alors que le premier budget du premier ministre a été présenté ce mardi après-midi.
Les fonds proviendraient de fonds pour bâtir « des communautés fortes ». Le montant n’est pas encore connu, mais l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix espère obtenir près de 8 M$, le coût total du projet s’élevant à 20 M$.
Pour le président, François Tremblay, l’annonce d’aujourd’hui s’avère « une grande nouvelle » pour l’équipe. « J’ai la tête dans les nuages et j’essaie de garder les pieds sur terre », soutient-il.
Le gouvernement provincial avait déjà apporté son soutien au projet à hauteur d’environ 7 M$ ainsi que le privé pour près de 4 M$ et la MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie, notamment.
« Doter Charlevoix d’une institution de cette envergure-là, c’est un élément important pour l’économie, au niveau touristique et pour la population et en particulier pour les jeunes qui auront accès à un outil exceptionnel et unique au Canada », plaide François Tremblay. « On veut être à la hauteur de notre parrain, qui est Hubert Reeves qui était un grand vulgarisateur et un grand scientifique », ajoute-t-il.
Il espère que le montant arriva dans les prochaines semaines. Si Ottawa est prêt à verser 8 M$, environ 80 à 85 % du financement serait alors complété, selon François Tremblay.
« C’est un rêve. Ce n’est pas un aboutissement encore, mais j’ose souhaiter qu’en 2026, on lève la première pelletée de terre », termine-t-il. La population de Charlevoix sera éventuellement impliquée dans le projet.
Photo : archives – courtoisie
